Saint-Nazaire : lancement d’un portail web des Archives Municipales

Les habitant(e)s peuvent désormais accéder plus facilement aux fonds, documents et contenus éditoriaux des Archives Municipales.

Saint-Nazaire : lancement d’un portail web des Archives Municipales © Ville de Saint-Nazaire

​Une visite s’impose sur le nouveau portail archives.saintnazaire.fr si vous souhaitez plonger dans le patrimoine de la ville. Les utilisateurs peuvent y accéder à des archives privées données par des particuliers, des portraits et témoignages de Nazairien(ne)s entré(e)s dans l’histoire de la ville, des cliché anciens, ou encore des récits de grands événements qui ont marqué Saint-Nazaire.

Des Archives Municipales au service du patrimoine collectif

En charge des archives et des ressources documentaires, les Archives Municipales emploient 7 agents qui traitent environ 2 200 mètres linéaires d’archives pour la Ville de Saint-Nazaire. 3 ans ont été nécessaires pour mettre en ligne ce nouvel outil de recherche, qui continuera de s’enrichir progressivement afin que tous les inventaires listant les documents conservés soient intégrés dans le portail. En 2019, 164 habitant(e)s inscrit(e)s avaient profité de 374 séances de travail en salle dans ce service, qui a également répondu à 1 000 recherches par correspondance dont 162 hors généalogie.

Des pépites précieuses sur l’histoire de la ville

La nature des documents accessibles est variée, certains très anciens pouvant même remonter au XVe siècle comme une charte du DUC Pierre II datant de 1454, ou une charte de la Duchesse Anne de 1489. Plus proche de notre époque, on retrouve également une interview de François Blancho de 1955, un curieux projet de sphère panoramique de 1940, des vues des chantiers datées de 1929, ou encore d’incroyables vues aériennes du chantier de creusement de la forme Joubert. De quoi passer des heures à remonter dans le temps pour redécouvrir l’histoire de Saint-Nazaire.

Publié le 12 Octobre 2020 à 09:03.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire