Région de La Baule : des mégots recyclés en mobilier urbain

Comment jeter son mégot peut se transformer en geste utile ? Cap Atlantique fait appel à MéGO! pour collecter les mégots et les recycler.

Un mégot de cigarette mettra jusqu’à 15 ans pour se décomposer entièrement. La solution apportée par MéGO! est un petit pas de plus pour protéger l’environnement, et un nombre croissant d’entreprises et collectivités l’ont adoptée sur la Presqu’île.

« Dans 2/3 des cas, les fumeurs jettent leur mégot »

Au camping Bel Air à Pornichet, les mégots récoltés dans le camping finiront en banc pour l’espace pétanque. A GE Renewable Energy, 120 kg de mégots récoltés dans 27 points fumeurs partent chaque trimestre pour être transformés en mobilier (table, chaise, mange-debout) dans l’usine brestoise de MéGO!, et des entreprises comme Stelia, Idea, les Chantiers de l’Atlantique, et maintenant Cap Atlantique ont elles aussi franchi le pas en adoptant les mégotiers de récupération. « Dans 2/3 des cas, les fumeurs jettent leur mégot » explique Arnaud Rossignol, co-fondateur de MéGO!, filière de l’entreprise de recyclage Encova basée à Carquefou, « Nous le transformons en geste utile tout en nous assurant de ne pas avoir une empreinte plus importante en recyclant ».

Actifs aux côtés des associations de protection des Océans

Créée en 2017, MéGO! n’est pas une nouvelle venue dans le paysage de la Presqu’île. Présents aux Escales de 2018 où ils avaient pu récupérer 10kg de mégots avec 3 mégotiers, présents sur le Vendée Globe, MéGO! accompagne également des associations qui mènent des opérations de nettoyage de plage.

Comment ça marche ?

40 000 mégots (20kg) sont nécessaires pour obtenir une plaque de 60cmx60cmx1cm de plastique après différentes phases de tri, compostage, extraction des parties nocives, et thermocompressage. Il ne reste ensuite plus qu’à les assembler pour fabriquer du mobilier urbain. Car 60 à 70% d’un mégot est composé de polymère de plastique… Un chiffre qui a de quoi faire froid dans le dos lorsqu’on sait que trop de mégots finissent encore leur course dans les océans…

Publié le 10 Juin 2021 à 15:31.
vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire