10 Nazairiens avec Benoit Hamon au lancement de Génération.s

Des militants nazairiens engagés ont suivi Benoit Hamon au Mans ce week-end à l'occasion du lancement de son mouvement citoyen Génération.s.

10 Nazairiens avec Benoit Hamon au lancement de Génération.s

Depuis ce matin, l’effervescence agite les 2000 personnes présentes aux côtés de l’ancien candidat socialiste à la présidentielle, venu lancer son nouveau mouvement Génération.s au Mans. Dix Nazairiens et Nazairiennes ont pris la route dans un même élan pour s’engager à ses côtés et défendre leurs valeurs de gauche.

Un comité Génération.s à Saint-Nazaire

Ils avaient déjà répondu à l’appel lorsque le 1er juillet, Benoît Hamon et son mouvement M1717 proposaient la relance du débat et des idées autour de thématiques chères. Les Nazairiens engagés ont aujourd’hui gonflé le rang des anonymes et des personnalités venu(e)s discuter, participer à de premiers ateliers de réflexion, et soutenir Benoît Hamon fidèle à ses idées. Economie coopérative, écologie, égalité, santé, toutes ces problématiques restent essentielles aux yeux des quelques dizaines de militants nazairiens qui se sont déjà regroupés au sein d’un comité local : Comité Génération.s Saint-Nazaire Estuaire et Brière.

Un projet humaniste, écologique et féministe

Capucine Hauray qui a fait le voyage nous résume cette première journée d’échanges : « De nombreuses figures politiques ont répondu à l’appel comme Noël Mamère ou Cécile Duflot et nous avons entamé une réflexion sur comment pourrait fonctionner ce mouvement. » Tous ne sont pas présents pour les mêmes raisons, mais elle insiste sur le fait que la majorité n’est pas là par déception mais animée par la volonté d’un même projet commun. Au niveau local à Saint-Nazaire, elle souligne aussi l’importance de multiplier les rencontres du comité et défend l’idée d’un vrai fonctionnement horizontal. « Dans le mouvement, chaque citoyen est un homme ou une femme politique. C’est ce que nous sommes venus défendre aujourd’hui. » Chloé Le Bail, Nazairienne ancienne porte-parole de Benoît Hamon pour la Loire-Atlantique compte elle-aussi s’investir pleinement et avec sincérité au sein du mouvement : elle a été nommée ce soir membre de la coordination politique nationale provisoire.

Prochaine réunion du mouvement Génération.s à Saint-Nazaire le jeudi 7 décembre à 19h au 45, Rue Pierre Larousse.

Publié le 02/12/2017 à 15:06.