15 élèves du Lycée Heinlex remportent le prix national EPA

Ils ont créé et commercialisé une ligne de cosmétiques bio et remporté à Paris le Championnat National des Mini-Entrepreneurs.

15 élèves du Lycée Heinlex remportent le prix national EPA

Lors de notre première rencontre en décembre dernier, les élèves en BTS pilotage des procédés à Heinlex nous avaient impressionné par leur rigueur et leur implication dans ce projet prometteur de mini-entreprise. Leur travail a été largement récompensé mercredi 30 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette : après avoir décroché le Prix de l’Innovation à Carquefou et remporté le prix EPA (Entreprendre pour Apprendre) au Salon régional des mini-entrepreneurs le 17 mai dernier, ils ont également raflé le titre de Champion National des Mini-Entreprises catégorie Post-bac. Une première pour le Lycée Heinlex de Saint-Nazaire, mais aussi pour la région Pays-de-la-Loire, qui voit pour la toute première fois un de ses établissements remporter un titre national.

Un travail d’équipe

Rien n’a été laissé au hasard et c’est après une sévère sélection que la mini-entreprise Green Workshop des 15 élèves de BTS pilotage des procédés d’Heinlex a gagné le titre récompensant toute une année d’efforts. Clément, Mattéo, Jordan, François, Alexandre ont tous les 5 passé deux journées à Paris pour défendre le projet de leur classe devant un jury, face aux 13 autres finalistes venus de la France entière. « La Mini Entreprise-EPA est une création d’entreprise grandeur réelle », explique Marie-Céline Ferreira, leur professeure en génie des procédés en charge du projet. Conception, production, commercialisation, communication : il leur a fallu se glisser dans la peau de véritables entrepreneurs pour lancer leur kits de vernis bio. « Cela leur a montré l’importance d’avoir une équipe soudée où chacun a sa place, que rien ne se fait seul. » ajoute André Rodriguez, parrain du projet et président de Cap Réussite qui accompagne les jeunes entreprises dans leur développement.

Un Jury de professionnels

Avant même d’aller se présenter à l’épreuve finale, les 15 élèves affichaient déjà une belle réussite avec plusieurs centaines d’euros de chiffre d’affaires réalisé principalement sur les salons et marchés mais aussi sur leur boutique en ligne. « Les membres du jury nous ont poussé à prendre contact avec de grandes marques cosmétiques afin de leur présenter nos produits » expliquent-ils. Des industriels, des membres de l’Éducation nationale, des politiques ainsi que des membres de fondations de grandes entreprises composaient le jury devant lequel les élèves ont du défendre leur projet en anglais et tenir un stand de démonstration. L’aventure est-elle finie ? Peut-être pas, puisque le championnat européen des mini-entreprises organisé par Junior Achievement Europe aura bientôt lieu, et le choix de la Mini Entreprise-EPA qui représentera la France se fera entre le champion Lycée et le champion Post-bac. En attendant, la classe de pilotage des procédés qui a su mener de front les études et cette magnifique expérience ne chôme pas : les mini-entrepreneurs se préparent à partir en stage d’entreprise dès la semaine prochaine, sans oublier une prochaine vente de leurs cosmétiques au marché de l’artisanat de Saint-Joachim le 10 juin prochain.

Publié par Soizick David le 02/06/2018 à 16:35.