16ème Coupe de France des IUT à Saint-Nazaire le 15 mars 2018

Les étudiants de Saint-Nazaire sont prêts à relever le défi afin de remporter un 2ème titre consécutif.

16ème Coupe de France des IUT à Saint-Nazaire le 15 mars 2018

Une quarantaine d’équipes venues des IUT de la France entière enfileront leurs maillots pour en découdre sur le terrain dans 5 disciplines : football, handball, volley-ball, basket-ball et et rugby. L’IUT de Saint-Nazaire qui avait remporté la victoire à Lyon en 2017 compte bien transformer l’essai et conserver le titre.

Entraînement et organisation

Les étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire qui organisent l’événement sont déjà dans les starting-blocks : « il y aura environ 40 IUT venus de toute la France, et 2 000 étudiants sont attendus lors de cette 16ème édition, soit une des plus grandes Coupe de France des IUT organisée depuis sa création. C’est une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Nous mettons en application des compétences et connaissances acquises au cours de notre formation mais également des compétences professionnelles qui nous serons utiles dans le futur. Le projet est créé par le groupe de A à Z, de la prospection de partenaires, la création de moyens de communication, jusqu’à la compétition en elle-même. » Côté sportif, une dizaine d’équipes hommes et femmes réparties dans les 5 disciplines attendent le jour J et poursuivent les entraînements suivis tout au long de l’année. Tous les départements de l’IUT se sont impliqués (GCGP, GCCD, GIM, GLT, MP et TC), accompagnés par des partenaires privés et publics de la région (STX France, Decathlon, Lang, Pumpkin, Pop Art Design, Duo, Crous, l’Université de Nantes, la ville de Saint-Nazaire, BDS, le département, l’IUT de Saint-Nazaire).

« Un cadre idéal à la pratique du sport »

En 15 ans, Saint-Nazaire affiche un beau palmarès : les étudiants ont déjà remporté la compétition 4 fois et sont montés à 4 reprises sur la 2ème marche du podium. « Les chances de victoire et de sacre sont assez importantes, au vu du nombre d’équipes dans chaque sport, de leur compétitivité, et des résultats des années précédentes. De plus, le pôle universitaire de Saint-Nazaire offre aux étudiants un cadre idéal à la pratique du sport, avec des infrastructures modernes, un staff au plus près des joueurs, ce qui explique en partie les très bons résultats des équipes sportives de l’IUT. »

Appel aux bénévoles

Pour aider les étudiants à couvrir cet événement national, toutes les personnes volontaires et motivées sont les bienvenues pour encadrer au mieux la journée du 15 Mars 2018 au niveau de l’animation, l’accueil, le transport, le secrétariat, le soirée ou encore la restauration. Une réunion d’information sera organisée sous peu pour soutenir les futurs champions nazairiens. L’équipe organisatrice peut aussi être contactée sur le site web de la Coupe de France des IUT 2018 ou sur la page Facebook.

16ème Coupe de France des IUT 2018 à Saint-Nazaire le 15 mars 2018. Complexe sportif Léo Lagrange.

Publié le 31/01/2018 à 14:24.