24 sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique envoyés combattre le feu en Gironde

Plus de 3700 hectares de forêt sont déjà partis en fumée depuis le début des sinistres dans ce département.

24 sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique envoyés combattre le feu en Gironde © SDIS44
Publié le 14 Juillet 2022 à 09:59.

Près de 1000 sapeurs-pompiers luttent à l’heure actuelle contre les violents incendies qui touchent le département de la Gironde. Les vingt-quatre sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique partis les rejoindre composeront une colonne de renfort feu de forêt de la zone de défense Ouest, avec les sapeurs-pompiers de la Manche, d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Morbihan.

Le convois a pris la route mercredi 13 juillet au soir

Le convoi a pris la route en partant de l’unité logistique centrale du SDIS 44 à Carquefou vers 18h et rejoindra le reste de la colonne de renfort (SDIS 22, SDIS 35, SDIS 50, SDIS 56) une fois arrivé en Gironde. Ce groupe d’intervention feux de forêt est constitué de 24 sapeurs-pompiers et 9 engins : 4 camions-citerne feux de forêts (CCF), 2 véhicules tout usage (VTU) et 3 véhicules de liaison hors route (VLHR). L’effectif total de la colonne comporte près de 75 sapeurs-pompiers, la colonne sera placée sous le commandement du chef de détachement du SDIS 44.

publicité

Les pompiers inquiets pour l’après-midi du 14 juillet

Dans la commune de La Teste-de-Buch, 1750 hectares de la forêt de pins ont été détruits par les flammes, des campeurs et habitants ont du être évacués. Le camping des Flots bleus situé sur la dune du Pilat, où les films “Camping” ont été tournés, a été également évacué. A Landiras où les feux continuent à se propager, 2100 hectares ont brûlé. Les conditions météo annoncées pour l’après-midi inquiètent fortement les sapeurs-pompiers : les températures caniculaires conjuguées au retour du vent pourraient provoquer de nouveaux départs de feux.

publicité
publicité
publicité
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire