37 ans après sa création à La Baule, Cavavin porte un toast à son succès

Le 1er réseau français de cavistes de proximité en franchise a connu une année 2021 dynamique avec des ouvertures et des ventes record.

37 ans après sa création à La Baule, Cavavin porte un toast à son succès © Cavavin
Publié le 20 Janvier 2022 à 09:42.

En 1985, Michel Bourel ouvrait sa première cave à vin à La Baule, et s’associait à d’autres cavistes dans la foulée. Cavavin était né. Fort d’une quarantaine de collaborateurs, le siège du réseau a désormais déménagé à Guérande, mais le magasin historique baulois accueille toujours les clients de la place du marché. Et plus de 35 ans après, il compte 155 franchisés à travers toute la France, et 16 à l’international. Le secret de cette succès story “Made in Presqu’île” ? Une étroite relation entre cavistes et vignerons partenaires, une proximité avec les clients, et un excellent rapport qualité prix offert par des produits authentiques de petits vignerons.

19 nouvelles ouvertures en 2021

19 nouveaux entrepreneurs on pu concrétiser leur projet avec Cavavin en 2021 : 8 en franchise, 3 à l’international (Moldavie, Newcastle et Buckingham en Angleterre), et 3 en commission affiliation. Un vrai succès pour cette nouvelle formule recherchée par deux nouveaux types de profils. « Tout d’abord des investisseurs qui souhaitent mettre un gérant axé sur la relation client sans avoir à porter le coût du stock ni à gérer les réapprovisionnements. C’est en effet l’équipe dédiée au siège de Cavavin qui accompagne au quotidien le suivi des ventes » explique le réseau, qui a également recruté des profils qui souhaitaient gérer leur cave eux-même, tout en bénéficiant du même accompagnement quotidien.« Ils n’ont pas la liberté d’un franchisé qui peut acheter à 30 % en dehors de la plateforme Cavavin car ils vendent les produits définis ensemble avec le siège en fonction de leurs clients sans avoir à avancer la trésorerie du stock » précise Cavavin.

Une grande famille qui réunit cavistes et vignerons

300 vignerons sont aujourd’hui partenaires du réseau Cavavin, et fournissent quelques 2000 références aux cavistes. « Pour la majorité de nos vignerons, nous vendons plus de la moitié de leur production en exclusivité et à un excellent rapport qualité prix » insiste Cavavin. Et c’est cette étroite relation entre vignerons et cavistes qui fait le succès du réseau.« Derrière chaque étiquette, chaque caviste sait mettre le visage du vigneron et expliquer la qualité de son travail et la spécificité du millésime en cours ».

Une progression des ventes de 20%

2020 fut une année très positive pour les cavistes du réseau, et 2021 s’est achevée sur cette même lancée. « Le confinement a permis de relancer le commerce de proximité, avec le retour de clients qui ne venaient plus, l’arrivée d’une nouvelle clientèle qui achetait auparavant à la grande distribution, et la hausse de fréquence de passage des clients habituels (25 passages en moyenne par an) » confirme Zoé Saliou, responsable communication et marketing du réseau. La hausse de 20% des ventes par rapport à 2020 assoit cette tendance, et sur les 5 dernières années, Cavavin a connu une croissance de 50 % sur le CA sorti de la plateforme de Guérande.« Les clients ont compris que Cavavin leur offre un conseil personnalisé au meilleur rapport qualité prix » poursuit-elle. De la cave du marché de La Baule au 1er réseau français de cavistes de proximité en franchise, c’est une belle aventure qui va se poursuivre dans les années à venir. « Plus de 200 caves vont ouvrir sous 2 ans, une dizaine par an en franchise, une dizaine par an en commission affiliation et au moins 5 ouvertures par an à l’international » se réjouit Zoé Saliou.

publicité
AGENDA

18

Mai

AU

19

Mai

19

Mai

AU

21

Mai

Concert Salade

Concert Salade

  • Saint-Nazaire

20

Mai

Fête des Voisins

Fête des Voisins

  • Saint-Nazaire
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire