À Saint-Brévin, serpent d’océan et baleine lumineuse font bon ménage
Aurora, une incroyable sculpture phosphorescente de baleine à taille réelle, a fait son apparition remarquée à la Pointe de Mindin.

La fin du couvre-feu tombe à pic pour aller découvrir à la tombée du jour la sculpture de l’artiste Thomas Monin ! Posée sur le blockhaus de la Pointe de Mindin, avec son regard tourné vers le serpent d’océan de Huang Yong Ping, elle semble prête à le rejoindre et à plonger dans les flots. La baleine monumentale Aurora restera sur le bunker de Mindin jusqu’en octobre 2021.
L’art animal s’installe à Saint-Brévin
Constituée d’une trame de tiges métalliques gainées de silicone phosphorescent, et éclairée de nuit à l’aide de plusieurs spots de lumière noire, Aurora est une impressionante baleine à taille réelle. Après plusieurs jours de montage, l’oeuvre a été inaugurée mercredi 16 juin 2021 en présence de l’artiste et de l’équipe municipale à l’origine de ce projet, avec une première illumination dans la même soirée. Cette sculpture de Thomas Monin, dont le titre est tiré d’un ancien baleinier, teintera la nuit d’une lumière bleutée jusqu’en octobre. Durant la journée, les promeneurs pourront également admirer le remarquable travail de l’artiste, qui au fil des années, a sculpté toute une série d’animaux fantômes géants qui semblent se fondre dans les paysages : un loup au Pic-Saint-Loup, une chouette, et aujourd’hui à Saint-Brévin le plus grand animal terrestre, une baleine bleue. Un Art Animal qui « nous aiderait à assumer enfin notre animalité dans tous ses lieux de déploiement, y compris dans la conscience elle-même ». Des oeuvres délicates et poétiques, qui laissent rêveur, raprochent culture et nature, et nous interrogent sur notre place en tant qu’humain, à l’heure des grands enjeux écologiques.