Appel à manifestation d’intérêt à l’ancienne usine élévatoire

L'idée d'un musée de la Loire abandonnée, Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire cherche de nouveaux porteurs de projet valorisant le site.

Appel à manifestation d’intérêt à l’ancienne usine élévatoire

Construite en 1907, l’usine élévatoire servit près de 80 ans à pomper l’eau de mer dans l’avant-port pour la renvoyer dans le bassin et le maintenir à flot. Désaffecté depuis 1989, le bâtiment fait également partie des rares édifices à avoir échappé aux bombardements.

Un projet de musée qui tombe à l’eau

Le bâtiment est remarquable autant sur le plan architectural avec sa grande cheminée rouge s’élevant au-dessus du Petit Maroc, que sur le plan portuaire : la puissante machinerie et les pompes y sont toujours en place faisant de cet édifice un symbole du patrimoine de Saint-Nazaire. En 2012, l’ancien président de région Jacques Auxiette soutenait le projet d’y abriter un musée dédié à la Loire, mais faute de financement, celui-ci ne vit jamais le jour.

Une valorisation économique du site

Conscient de l’importance de ce site emblématique, Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire lance aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le bâtiment de l’ancienne usine élévatoire et sur la parcelle associée composée de 3267 m2 de terrain et de 1290 m2 de SHON, sur la zone de l’avant-port de Saint-Nazaire. Cet AMI affiche une volonté de “mise à disposition du bâtiment et la parcelle associée, en vue de sa valorisation économique.” Le Grand Port Maritime examinera les propositions de chaque investisseur, structure, ou tout autre candidat présentant une stratégie globale de valorisation économique et patrimoniale du site. Les terrains, quant à eux, seront mis à disposition en l’état. Les propositions sont à adresser au Grand Port Maritime avant le 30 mars 2018.

Publié le 21/12/2017 à 11:37.