SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 08 Septembre 2025 à 17:43

Attirer les jeunes artistes : le pari des bénévoles du Fort de Villès à Saint-Nazaire

Le week-end prochain, un vide-atelier d'artistes, et le traditionnel salon de rentrée, lanceront une saison culturelle qui ouvre grands ses murs aux nouveaux talents.

Attirer les jeunes artistes : le pari des bénévoles du Fort de Villès à Saint-Nazaire
De gauche à droite, Samy Abesdris, Carine Piccoli, Marguerite Bonnerot, Bernard Champy, Maryvonne Thuault et Denis Jahan © SaintNazaireNews.fr

Depuis plus de vingt-cinq ans, le Fort de Villès-Martin s’est imposé comme un lieu singulier de la vie culturelle nazairienne. Ici, pas de galerie institutionnelle ni de grand mécène, mais un site patrimonial confié à la maison de quartier de Kerlédé et animé par onze bénévoles réunis sous le nom de « groupe Fort ». Ce sont eux qui sélectionnent et accueillent les artistes, organisent et installent les expositions, animent et développent la vie culturelle du site tout au long de l'année. Un travail à plusieurs voix qui cherche à marier les styles et les techniques des artistes venus des 4 coins de la France. Ils souhaitent aujourd'hui rajeunir les troupes en incitant les moins de 25 ans à venir présenter leurs oeuvres. « C’est une formidable occasion d’avoir une première rencontre avec le public » invitent-ils.

Le premier vide-atelier d'artistes de Saint-Nazaire

Du 13 au 21 septembre, place au premier rendez-vous de la saison, le traditionnel salon de rentrée. quarante-trois artistes présenteront chacun une œuvre inédite autour du thème « Une seconde vie ». Toutes les disciplines seront représentées, de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie et la création numérique. Le public pourra voter pour son coup de cœur, qui sera choisi pour illustrer la plaquette de la saison suivante. Le lendemain, dimanche 14 septembre, le Fort se transformera en un grand marché de l’art à ciel ouvert. Vingt artistes, amateurs ou professionnels, proposeront dessins, esquisses, œuvres originales ou matériel à prix réduits lors du premier vide-atelier d'artistes de Saint-Nazaire. « On trouvera des œuvres dès 5 à 10 euros avec par exemple de très beaux dessins de préparation » glissent les bénévoles. Une idée d'entrer de manière conviviale dans la saison, entre chine et découverte, et qui a mûri depuis 2 ans. L'attente était en tous cas bien là. Tous les stands extérieurs ont été rapidement réservés par les participants.

Miser sur la jeunesse avec Art’Up

Mais si les bénévoles tiennent à honorer la tradition, leur regard se tourne désormais vers l’avenir. Attirer davantage de jeunes exposants est devenu un enjeu essentiel. « Quand on se lance, c’est important d’exposer le plus vite possible » insiste Samy Abesdris du groupe Fort. Le salon Art’Up, réservé aux moins de 25 ans du 13 au 15 mai, est pensé pour cela. Offrir aux jeunes créateurs un premier contact avec le public, dans un cadre entièrement gratuit. La tâche n’est pas simple. L’édition précédente avait dû être annulée, faute de participants. « Nous avons la chance d'avoir une école des Beaux-Arts, mais les jeunes ont parfois du mal à s’engager six mois à l’avance » regrettent les bénévoles. Pour inverser la tendance, le groupe Fort ira pour la première fois directement à leur rencontre, le 11 septembre, lors de l’événement Art Discovery organisé à l’école des Beaux-Arts. Une stratégie de proximité qui pourrait bien séduire de nouveaux talents. L’exemple d’Abigahël Dantzer, qui avait débuté au Fort et y revient désormais en artiste confirmée, témoigne du bien-fonfé de la démarche.

Attirer les jeunes artistes : le pari des bénévoles du Fort de Villès à Saint-Nazaire
Le fort de Villès-Martin à Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

Une saison éclectique, portée par l’énergie bénévole

Le reste de la saison s’annonce une nouvelle fois foisonnante. Cinq expositions collectives accueilleront vingt artistes sélectionnés parmi une cinquantaine de candidatures. Chacune durera trois week-ends, avec la présence obligatoire des créateurs pour échanger avec le public. « Cette année, nous avons eu beaucoup de candidatures de sculpteurs. Il y en aura donc un à chaque exposition, une façon de réinventer l’occupation de l’espace » explique Carine Piccoli, animatrice à la maison de quartier. À ces rendez-vous réguliers s’ajouteront plusieurs temps forts : une exposition de dessins de presse (Plantu, Frap, Dominique Lemarié…) en partenariat avec la librairie Le Chaudron en février, un cycle consacré aux femmes au mois de mars, l’exposition « Au fil de la Loire » signée par onze artistes femmes en avril et mai, ainsi que les expositions des ateliers de quartiers. Derrière cette programmation se cache une aventure collective. Le groupe Fort rassemble Samy Abesdris, Marguerite Bonnerot, Bernard Champy, Nelly Gery, François-Noël Homerin, Denis Jahan, Catherine Lasnet, Roger Mousseau, Annick Pétillon, Michelle Quelard et Maryvonne Thuault, rejoints ponctuellement par Pascal Dutertre et Valérie Vera pour le vide-atelier. Tous ne sont pas artistes, mais s’investissent bénévolement, avec la conviction que l’art doit rester une expérience partagée, ouverte et accessible. Depuis 1999, ils ont accueilli 239 expositions, 655 artistes et plus de 176 000 visiteurs. « Nous voulons que le Fort reste un lieu de curiosité et de rencontres » résument-ils.

Premiers rendez-vous de la saison du Fort de Villès Martin • 5 avenue Ferdinand Buisson à Saint-Nazaire • Salon de rentrée du 13 au 21 septembre les samedis et dimanches de 15h à 19h • Vernissage le vendredi 12 septembre à 18h30 • Vide-atelier d'artistes le dimanche 14 septembre de 10h à 19h • Renseignements 02 40 53 50 00 • www.fortdevillesmartin.com.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire