Auchan Trignac : la marque Transition aide les agriculteurs à passer au bio

Disponible en rayon depuis cette semaine, la jeune marque éthique propose un revenu juste aux agriculteurs pendant leur difficile période de conversion.

Auchan Trignac : la marque Transition aide les agriculteurs à passer au bio Les produits Transition au Auchan de Petite Forêt (59) / © Transition
Publié le 29 Octobre 2021 à 16:13.

Passer au bio n’est pas une mince affaire pour un agriculteur. Maxime Durand, cocréateur de la marque Transition née dans le départment du Nord (59), a été témoin de l’expérience vécue par un membre de sa famille, et qui s’en est sorti avec difficulté. D’où l’idée de créer une marque qui aiderait les exploitations agricoles à passer ce cap difficile, en les rémunérant plus justement. Auchan a décidé de s’engager auprès de ce projet ambitieux, en proposant en rayons ses produits d’épicerie aux allures de super-héros.

Une période de conversion de 2 à 3 ans

Deux à trois ans s’écoulent entre le moment où un agriculteur entame sa conversion, et le moment où il peut enfin vendre ses produits certifiés bio. Durant cette période, il cultive déjà selon le cahier des charges du bio, mais il voit ses rendements baisser et ses coûts de production augmenter. Et n’étant pas encore certifié, il ne peut répercuter cette pression financière sur ses prix de vente. Il faut donc avoir les reins solides et une volonté de fer pour franchir ce parcours semé d’embûches.

Un prix qui prend en compte les surcoûts de production

Pour venir à la rescousse des exploitations en conversion et lever ce frein à une alimentation plus durable, Transition rétribue les producteurs en fixant avec eux un prix entre le conventionnel et le bio, prenant en compte les surcoûts de production. Une dizaine d’articles du quotidien sont déjà référencés à Auchan pour soutenir, avec la marque créée en 2021, les agriculteurs français : jus de fruits, miel, lentilles, farine, noix ou encore pois chiches… Pour faire passer le message, un petit personnage habillé d’une cape aux allures de super-héro orne les étiquettes des produits.

Un binôme engagé pour accélerer la transition agricole

En octobre, la jeune marque Transition s’est lancée sur l’ensemble du territoire français aux côtés d’Auchan. L’enseigne concrétise ainsi son engagement à proposer à ses clients toujours plus de produits sains, durables et accessibles. En facilitant le référencement de cette nouvelle marque plus responsable dans son offre nationale, Auchan continue également de s’impliquer pour l’entrepreneuriat local. « En tant qu’acteur engagé pour le bon, le sain et le local, nous devons répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent des produits bons pour la santé et pour la planète tout en se faisant plaisir. Nous sommes fiers de référencer les produits Transition dans l’ensemble de nos magasins et de réaffirmer ainsi notre soutien au monde agricole en agissant ensemble pour la transition alimentaire » déclare José Da Silva Neves, Chef de groupe produits bio chez Auchan. Cet engagement d’Auchan devrait en effet permettre à 90 agriculteurs partenaires supplémentaires de rejoindre l’aventure Transition d’ici décembre, 300 en 2022, et plus de 500 en 2023. « La confiance d’Auchan dans notre jeune entreprise va nous permettre d’accompagner rapidement de nombreux agriculteurs vers le bio. Nous sommes très heureux d’avoir le soutien précoce de cette enseigne historique dans notre développement ! » se réjouit Maxime Durand, cofondateur de Transition.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

26

Nov

AU

05

Déc

Les Musica’les

Les Musica’les

  • Saint-Nazaire

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

04

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Batz-sur-Mer

04

Déc

AU

05

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Saint-Brévin-les-Pins
Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire