Aviron de mer : le championnat de France à Saint-Nazaire en 2020

Le spectacle sera assuré avec plus de 800 participants venus de tout l'hexagone qui s'affronteront du 22 au 24 mai 2020 au large de la plage de Villès-Martin.

Aviron de mer : le championnat de France à Saint-Nazaire en 2020

C’est à Dieppe lors du championnat de France le 25 mai dernier, que le SNOS Aviron a officiellement repris le flambeau d’organisateur de l’événement sportif national. Une première pour la ville, mais aussi pour la région Pays de la Loire qui accueille ce championnat pour la toute première fois.

Une première à Saint-Nazaire et dans la région

853 participants ont pris part cette année à Dieppe au championnat de France d’aviron de mer. « Nous comptons sur l’engouement des clubs locaux pour dépasser ce chiffre l’année prochaine » se réjouit d’avance Christophe Briand, responsable du Club SNOS Aviron. « La ville nous avait sollicités pour organiser un événement d’envergure nationale. Nous avons candidaté, présenté notre dossier grâce au soutien reçu de la ville, du département et de la région et été choisis en octobre dernier » poursuit-il. En quoi consisteront les épreuves ? Des parcours de 6km au départ de la plage de Villès-Martin se dirigeront vers le Lycée Saint-Louis, ou vers la plage du Rocher du Lion. « Cela dépendra des coefficients de marée et des conditions, et il faut compter entre 35 et 45 minutes par parcours » précise Christophe Briand. Les spectateurs pourront ainsi facilement assister aux épreuves, le meilleur spot pour encourager les sportifs étant la base nautique à la pointe de Villès.

Écran géant et drones pour suivre les épreuves

Pour ne rien manquer du spectacle depuis la plage, les spectateurs pourront également suivre sur un écran géant les courses filmées en direct par des drones. « Nous lancerons prochainement un appel à candidatures pour le village d’animations, qui sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir notre région à travers son savoir-faire local. Les bénévoles seront aussi les bienvenu(e)s pour l’organisation » ajoute Christophe Briand. Le SNOS remportera-t-il des médailles ? « Monaco fait partie des meilleurs clubs, mais nous sommes Champions de France depuis 2 ans dans la catégorie J18, et sommes revenus du France avec deux médailles de bronze, nous sommes souvent sur le podium » ajoute-t-il. Avec 150 licenciés et 2 000 pratiquants au SNOS Aviron, le club Nazairien promet en tous cas d’offrir un beau spectacle en mer et une superbe ambiance à terre.

Championnat de France d’aviron de mer du 22 au 24 mai 2020 • Plage de Villès-Martin à Saint-Nazaire.

Publié le 13/06/2019 à 15:49.