Batz-sur-Mer : des habitations évacuées pour un déminage inédit

Une vingtaine d'anomalies ont été détectées dans la baie du Manérick par les magnétomètres des experts en obus NEDEX.

Batz-sur-Mer : des habitations évacuées pour un déminage inédit © Adobe Stock
Publié le 13 Octobre 2021 à 20:28.

Une grande opération de sécurisation sera menée du 18 au 21 octobre 2021 par les experts NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs) de la Préfecture maritime de l’Atlantique. Elle suit la découverte de plusieurs engins explosifs sous le sable de la baie du Manérick à Batz-sur-Mer en septembre dernier. Des habitations seront évacuées, des routes fermées, et le périmètre interdit durant cette opération.

Des obus de 90 mm et des munitions de 20 mm

Le groupe des plongeurs-démineurs de l’Atlantique de la Marine nationale est intervenu en septembre dernier pour neutraliser ces engins explosifs, des obus de 90 mm et des munitions de 20 mm. Par précaution, la baie du Manérick et le sentier côtier longeant ce secteur ont été interdits au public par arrêté municipal. Fin septembre, les experts NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction des. Explosifs) de la préfecture maritime de l’Atlantique sont revenus sur le site site avec un magnétomètre. Ils y ont détecté une vingtaine d’anomalies magnétiques sous le sable et dans les rochers. Le service NEDEX de la préfecture maritime de l’Atlantique ont donc pris la décision de sécuriser le site, vérifier les anomalies détectées et neutraliser si nécessaire les explosifs qui pourraient être retrouvés. Cette opération de sécurisation se déroulera du lundi 18 au jeudi 21 octobre.

publicité

Des routes fermées et des maisons évacuées

Afin d’assurer la sécurité des habitants, plusieurs mesures ont été prises :

  • Fermeture de la RD 45, route côtière, en lien avec le département de Loire-Atlantique, du mardi 19 au jeudi 21 octobre, de 8h à 17h. Un plan de déviation pour les véhicules légers et les poids-lourds sera mis en place.
  • Evacuation de plusieurs habitations dans le périmètre de sécurité établi par la préfecture maritime de l’Atlantique. Sous réserve que l’opération se déroule conformément au planning initial, 5 habitations sont concernées le mardi 19 octobre, et 11 le mercredi 20, voire le jeudi 21. La commune a prévenu l’ensemble des riverains concernés et a mis en place une solution d’accueil avec déjeuner dans la salle des Fêtes.
  • L’accès au sein du périmètre de sécurité sera totalement interdit pendant toute la durée de l’opération, y compris pour les activités à caractère nautique. Les barrages seront mis en place de 8h à 17h (la tranche horaire pourra être raccourcie en fonction des marées) et seront levés chaque soir.
  • La baie du Manérick et le sentier côtier seront réouverts au public à l’issue de cette opération de sécurisation.

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire