Batz-sur-Mer : Le Grand Blockhaus innove avec des visites virtuelles interactives

Le musée s'adapte à la crise sanitaire, et propose ce nouvel outil idéal pour les groupes ou les scolaires.

Batz-sur-Mer : Le Grand Blockhaus innove avec des visites virtuelles interactives © Le Grand Blockaus

​Surplombant la mer et la côte sauvage, Le Musée du Grand Blockhaus est ouvert depuis 24 ans au public. Racheté par deux frères passionnés d’histoire, Luc et Marc Braeuer, il plonge le visiteur à l’époque de la seconde guerre mondiale, et lui fait revivre les grandes étapes de l’histoire locale, du Lancastria à la poche de Saint-Nazaire, à travers des objets et témoignages d’époque. Pour s’adapter à la crise du Coronavirus, les deux créateurs du Musée ont développé et lancé cet été des visites videos virtuelles et interactives.

Une offre taillée sur mesure pour les groupes et scolaires

« Nous avons eu très vite cette idée durant le confinement. À l’époque, nous ne savions pas combien de temps cela allait durer » explique Marc Braeuer. Les deux frères décident alors de créer des visites 2.0, aidés par Guillaume Arnault, un vidéaste de la région. Après le déconfinement, les comportements sont restés bouleversés, et certains publics n’ont toujours pas repris le chemin des visites de sites et de musées. « En développant cet outil, nous avons principalement songé aux groupes scolaires que nous recevions avant la crise. C’est un support formidable, ludique et interactif ». La visite intérieure et extérieure proposée est complète, filmée à l’aide d’une caméra à 360 °, entièrement guidée et commentée par Luc et Marc Braeuer. « On peut cliquer sur des objets pour obtenir des explications, se diriger, et prendre en main la navigation à son rythme. Cette expérience convient également aux personnes qui ne souhaitent pas se retrouver en présence de public, qui ne peuvent pas se déplacer, à des groupes en maison de retraite, ou à des étrangers ». Disponible en français et en anglais, la visite virtuelle débute par une présentation gratuite d’une demi-heure, histoire de se familiariser avec l’outil. « La visite virtuelle complète dure environ une heure et demi, et disponible 24h pour un tarif de 9,90€, et comprend un jeu de piste pour les 5 à 12 ans ». Une expérience idéale à vivre aussi en famille depuis son canapé, et qui viendra soutenir les revenus engendrés par la billetterie. Marc Braeuer insiste« Nous misons sur 25 000 entrées cette année au lieu des 40 000 habituelles. Même si les touristes étaient au rendez-vous cet été, les jauges imposées et l’annulation des groupes scolaires ont beaucoup pesé ».

Visite virtuelle du Musée Le Grand Blockhaus, 12 Route du Dervin à Batz-sur-Mer. Le musée du Grand Blockhaus est également ouvert à tarif réduit pour les Journées européennes du patrimoine. Renseignements au 02 40 23 88 29.

Publié le 17 Septembre 2020 à 17:06.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire