Saint-Nazaire : un dimanche avec entrée et activités gratuites à l’Écomusée
Ce dimanche 2 novembre, l’Écomusée de Saint-Nazaire ouvre grand ses portes pour une journée mêlant mémoire, chanson et création collective.
Fidèle à sa tradition du premier dimanche du mois (hors juillet et août ), l’Écomusée propose une entrée gratuite pour tous ce dimanche 2 novembre de 10h à midi et de 14h à 17h30. Celle-ci s’accompagnera d’une double invitation sous forme de parenthèse culturelle et familiale. De quoi bien finir les vacances d’automne !
Saint-Nazaire en chansons
Après avoir (re)découvert les collections du musée, les visiteurs pourront découvrir l’animation « Les Nazairiens s’expriment en chansons », véritable plongée sonore et émotive dans la mémoire collective. Au rythme des disques que chacun choisira de déposer sur un gramophone, les visiteurs pourront redécouvrir Saint-Nazaire à travers les voix et les mélodies de ses habitants, qu'elles soient joyeuses, critiques, tendres ou combatives. Une expérience vivante et mélodique, à l’image de la cité portuaire.
PUBLICITÉ LOCALE
Atelier créatif
Non loin de là, l’atelier « Au fil de nos liens » conviera petits et grands à trente minutes de création partagée. À partir de photographies issues des fonds du musée, chacun pourra participer à la réalisation d’une œuvre collective. Ce dimanche gratuit s’annonce également comme un prélude poétique au spectacle « Rouge, mémoires d’un fleuve », la prochaine création de Tam Tam Production, présentée au mois de novembre au théâtre Jean Bart de Saint-Marc-sur-Mer. Là encore, il sera question de mémoire, de transmission et de musique, en suivant trois destins, trois voix, et un fleuve pour les relier. Un fil rouge à suivre sans hésiter.
Le 1er dimanche du mois gratuit à l'Écomusée • 15, avenue de Saint-Hubert, Saint-Nazaire • Plus de renseignements et réservation.
