Be Beach : une nouvelle marque de vêtements et accessoires née à Saint-Nazaire
Marie Retailleau, bloggeuse de St Naz Beach, a présenté sa première collection lifestyle inspirée du côté Petite Californie du littoral Atlantique.
Depuis plusieurs années, les Nazairiens peuvent se régaler des photos et coups de coeur de Marie Retailleau sur sa page Facebook St Naz Beach, ou sur le blog Les Petites Berniques. Un joli concentré de l'état d'esprit au quotidien de la jeune femme de 41 ans, attachée à partager un certain bonheur addictif de vivre ici à Saint-Nazaire, et de ressentir à fond la vie en bord de mer. Elle lance aujourd'hui sa marque de vêtements et accessoires Be Beach, dans un style feelgood et confortable, avec toujours en filigrane cet esprit « Petite Californie sur la Côte Atlantique ». En détournant avec humour et poésie le Sammy du front de mer, les pins du Sud-Loire, le Serpent de Saint-Brévin, ou encore le phare du Vieux Môle de Saint-Nazaire, la première collection s'affiche en ambassadrice décontractée de la côte ligérienne au sens large. Les tee-shirts, sweats à capuche et accessoires ont été présentés le 19 avril dernier lors d'une soirée de lancement au Garage, réunissant la famille et tous les amis qui l'ont soutenue.
« Saint-Nazaire est mon cocon et ma zone de confort »
Née à Saint-Nazaire, Marie Retailleau ne se verrait vivre ailleurs pour rien au monde. « Mis à part une petite escapade de 2 ans, j'ai toujours habité ici. J'ai créé St Naz Beach en 2016 avec l'idée de faire un pied de nez à une image trop répandue de ville industrielle, et de montrer mon quotidien qui a plus des allures de vie en Californie ! » plaisante-t-elle. Roller sur le front de mer, couchers de soleil sur l'Océan, pause déjeuner sur le sable avant de retourner au boulot… On ne serait pas étonnés qu'elle ait attiré ici de nouveaux arrivants séduits par ses partages sur les réseaux sociaux ! En 2017, la jeune femme décide de lancer avec le collectif le Garage à Confettis une collection éphémère de verres gravés avec des images des pêcheries ou encore du Sammy. « Ils se sont vendus très vite. Et j'ai depuis toutes ces années mûri le projet de créer une marque, mais cette fois-ci avec un esprit plus large qui ne se limite pas qu'à Saint-Nazaire » explique-t-elle.
© Photo : Saintnazairenews.frUn virage à 360 pour se lancer dans l'entrepreneuriat
Après avoir travaillé durant 7 ans pour l'Agence Inventive en tant que chargée de communication puis chef de projet, Marie Retailleau saute donc le pas en octobre dernier. Tout en suivant un parcours avec la CCI à la Maison de l'Entreprise, elle travaille durant 8 mois avec une graphiste pour imaginer les logos. Elle écrit les taglines, et surtout, elle choisit le nom de cette nouvelle marque nazairienne qu'elle souhaite faire rayonner sur tout le territoire. « Garder le mot Beach était une évidence pour l'esprit Côte Atlantique. St Naz Beach est ensuite devenue Be Beach » explique-t-elle. Avec toujours ce clin d'oeil à l'image Petite Californie du territoire, « et qui me rappelle le surnom Bibiche donné par mon père » sourit Marie Retailleau. Sa famille, venue de Saint-Nazaire ou Bordeaux, est très investie derrière elle, et était réunie à ses côtés à la soirée de lancement, toujours impliquée à 100% dans le projet.
© Saintnazairenews.fr« L'endroit où je me sens la plus libre »
L'enthousiasme de Marie Retailleau est communicatif, alors qu'elle dispose sur les portants les pièces de sa première collection Be Beach qui se décline autour de 4 visuels sur des hoodies, des tee-shirts unisexe, des tee-shirts femme, des casquettes, ou encore des portes-clés motel et autres accessoires : l'indispensable Sammy “You belong somewhere you feel", le modèle Sunset “See you at the Sunset” qui donne envie de lézarder sous les pins, le modèle Serpent “Son of Beach” teinté d'humour et taillé pour les après-midis sur la plage de Saint-Brévin, et le modèle Phare “Born to Explore More” qui parlera à tous les aventuriers au long cours de Saint-Nazaire. Marie a choisi pour sa soirée de lancement de porter le Sammy, « mon préféré, car c'est l'endroit où je me sens libre. Et j'ai aujourd'hui la liberté incroyable de penser que je ne dois rien à personne » affirme-t-elle. Les articles en coton bio labellisé sont imprimés à Nantes, « fabriqués au Bangladesh pour cette première collection, mais je recherche d'autres filières plus proches au Portugal » annonce la jeune femme, qui projette la création de deux collections par an, « en travaillant avec différents graphistes pour mettre en avant de nouveaux spots et visuels ».
La soirée de lancement de la marque Be Beach © Saintnazairenews.frOù trouver son Be Beach ?
Déjà pressé(e) de choisir votre Be Beach de l'été ? Le site internet bebeach.fr ouvrira à la fin du mois le 30 avril (avec un point retrait proposé au Garage), mais il est déjà possible de découvrir un aperçu des modèles et coloris en suivant la page Facebook (ex St Naz Beach). La jeune femme ambitionne des partenariats avec différents revendeurs, « Offices de tourisme, surf shops, bars ou restaurants de plage » annonce-t-elle. Elle sera sur les marchés nocturnes cet été, le mercredi à Saint-Marc-sur-Mer, et le vendredi soir à Saint-Brévin. Les plus impatients pourront également découvrir différentes pièces au L.A Glisse Festival le week-end prochain sur la plage de la Courance, et au marché de créateurs du Fish Market à Saint-Nazaire le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2024.
Marque Be Beach • Ouverture du site internet bebeach.fr à la fin du mois d'avril.