Bientôt un Champion de France de sushis sur la plage de Pornichet ?

David Cudicio, sushi chef au restaurant La Signature, est sélectionné au Championnat de France de Sushis le 2 avril prochain à Paris.

C’est officiel, David Cudicio ira défendre les couleurs de La Signature et de Pornichet au Championnat de France de Sushis organisé à l’occasion du Japan Food Show. Depuis l’annonce de sa sélection, il s’entraîne intensément car le 2 avril, Il se mesurera à la crème de la crème des sushis chefs dans une série d’épreuves mêlant tradition, dextérité et créativité.

Apporter une touche de locale

Les sushis, c’est une vraie histoire de chefs au restaurant La Signature : avec Laurent Joneau, propriétaire du restaurant depuis 1990 qui a appris l’art des sushis il y a 25 ans avec un maître japonais. Avec David Cudicio ensuite, sushi chef dans les meilleurs hôtels de l’île de Saint-Martin, passionné de sushis et du poisson, venu s’installer à Pornichet après le cyclone Irma. « Chaque concurrent vient aux épreuves avec sa matière première, je compte apporter une touche locale avec des coquillages comme les tellines » nous glisse David. Des épreuves imposées et chronométrées telles que la découpe du saumon en 15 min ou la création d’une assiette de 10 pièces en 8 min mèneront les 5 finalistes aux deux épreuves ultimes. David espère en faire partie pour exprimer le meilleur de lui-même dans l’épreuve freestyle de 40 minutes et s’entraîne tous les soirs devant les clients qui n’en perdent pas un grain de riz : dragons en sushis, guncan aux tellines, ebi sushi aux langoustines, les chanceux n’ont pas besoin d’attendre le championnat pour déguster ses créations. « Le maître sushi doit observer la taille de la bouche avant de lui proposer un sushi de la bonne taille et qu’il n’en fasse qu’une bouchée. » précise David.

Gagner une place au championnat du monde

La Signature est le restaurant le plus à l’ouest à avoir été sélectionné parmi les 12 candidats qui viennent des quatre coin de la France (Monaco, Paris, Angers, Savoie…). Une belle reconnaissance puisque l’heureux gagnant intègrera l’équipe de France de sushis qui participera à la World Sushi Cup 2019 à Tokyo. « C’est la 3ème année que nous accueillons les clients dans notre nouvelle structure sur la plage de Pornichet. Nous proposons une cuisine française créative, et un sushi bar installé depuis 2 ans dans la partie Sunset Café du restaurant. Nous projetons de l’agrandir rapidement au vu du succès rencontré » explique Laurent Joneau en se souvenant : « nous étions parmi les premier à proposer des sushis il y a plus de 20 ans, à une époque où les maîtres sushis japonais n’aimaient pas encore partager leur savoir ». Aucun doute possible, les clients approuvent : les créations de sushis, sashimis et makis de David sont un régal pour les yeux et le palais, bonne chance à lui au Championnat de France !

Restaurant La Signature • Plage de Pornichet, en face du 138 Boulevard des Océanides • Ouvert toute l’année • Sushi Bar dans la partie Sunset Café • À déguster sur place ou à emporter.

Publié le 16/03/2019 à 18:56.