publicité
Publié le 03 Juillet 2023 à 11:05.

Bricoman Saint-Nazaire : une Journée Pro d’échanges et de réseau avec les artisans

Le magasin Bricoman de l'Immaculée invitait artisans, fournisseurs et innovateurs, à se rencontrer lors d'une journée professionnelle et conviviale le 23 juin dernier.

Pour la 5ème année consécutive, Stéphane Craineguy, directeur du magasin Bricoman de Saint-Nazaire, organisait une Journée Pro devant son magasin le vendredi 23 juin. Les experts de l'équipe Bricoman étaient sur le pont, mobilisés pour aller vers tous les artisans et fournisseurs avec qui ils travaillent quotidiennement. Ce moment privilégié et festif entre experts et entreprises EGB, est chaque année proposé pour les informer sur les techniques et produits innovants, et surtout, pour tisser le réseau entre les différents professionnels. Autour d'un barbecue et de musique live, la pause bonne humeur était une fois de plus réussie pour initier de nouvelles collaborations !

Bricoman se mobilise pour mettre en contact les professionnels

Cartons d'invitations, tapis rouge sous l'arche gonflable, grillades et buvette… Les équipes Bricoman savent à coup sûr recevoir. « Les artisans travaillent souvent en réseau, par exemple en se prêtant du matériel. Nous sommes partis de cette observation pour organiser une journée propice à le développer, sous un angle plus convivial que des journées techniques » explique le directeur. Certains invités étaient de nouveaux venus, d'autres des habitués. Comme Arnaud, artisan venu profiter de la journée en toute simplicité. « C'est ici que j'ai pu rencontrer il y a deux ans un autre professionnel avec lequel je fonctionne maintenant en complémentarité » explique-t-il. Car la nécessité de travailler sur le partage de réseau, demeure l'intime conviction des équipes : « les artisans peuvent parfois être isolés sur leur chantier. Finalement, personne ne voit ce qu'ils font, et ils ont peu d'occasions de se croiser ». Même au sein du magasin, ces opportunités sont rares, car tout est mis en oeuvre pour leur faire gagner un maximum de temps « Ils peuvent appeler et passer commande dès 7h le matin. À 8h30,  leur matériel est prêt à une caisse dédiée. Ils passent ici maximum 15 minutes avant de filer sur leur chantier ».

Bricoman Saint-Nazaire : une Journée Pro d’échanges et de réseau avec les artisans

Trouver des réponses à des problématiques

Étanchéité et isolation, outillage, menuiserie, peinture, parquets et sols, panneaux solaires… Les pros ont planté leurs stands et se tiennent à disposition pour répondre à des questions pointues. De leur côté, les équipes du magasin se relaient et discutent avec les entreprises EGB des différentes problématiques, et les orientent. Olivier Pouly, artisan en finition, a quitté son chantier le temps d'une courte pause pour venir à la Journée Pro. « Je viens chercher une solution pour une question d'isolation sur mon chantier actuel. Je peux rencontrer ici les fabricants en direct, et obtenir une réponse avec un spécialiste » explique-t-il. Agathe, experte Bricoman et ancien artisan, et Alain, responsable menuiserie du magasin, naviguent de stands en stands, guident avec attention, et font les introductions. « C'est un triptyque gagnant gagnant entre fournisseurs, artisans et Bricoman. On sort de la journée de boulot, on se pose, on en profite pour parler » se réjouit Alain. Les poignées de main s'enchaînent, les sourires fusent sur les visages détendus des artisans, qui partent ensuite poursuivre leurs échanges autour d'une collation.

Bricoman Saint-Nazaire : une Journée Pro d’échanges et de réseau avec les artisans

Le coin des innovations

Stéphane Craineguy reste constamment attentifs aux innovations du secteur, et réserve à chaque Journée Pro un espace pour des startups innovantes. Comme Robotile inventrice de la machine Carlita de pose de carrelage grand format qui évite le mal de dos. Ou encore Kavik, spécialiste du matériel novateur pour diminuer la pénibilité des travaux. « Les artisans ne sont pas toujours informés des nouveautés, et ils peuvent être difficiles à toucher si la relation n'est pas déjà établie » atteste Serge Semete, fondateur de Robotile présent à la Journée Pro. « Un artisan, il faut qu'il ait l'outil en main, qu'il puisse tester et le toucher » confirme Tanguy Muller venu présenter les nouveautés Kavik. Chaque édition a sa petite pépite. De l'influenceur BTP à l'imprimante 3D Béton, l'évolution va parfois très vite, la Journée Pro est l'occasion pour les artisans de tirer le frein et prendre le temps de s'informer.

Bricoman Saint-Nazaire : une Journée Pro d’échanges et de réseau avec les artisans

Des fournisseurs attentifs aux besoins

Partenaires de longue date ou nouveaux fournisseurs Bricoman, différents techniciens étaient présents et attentifs aux questions. Le concepteur et appliqueur de revêtement thermo-réflectif Cool Roof France était venu faire connaître son produit. Fournisseur numéro 1 de Bricoman sur le secteur charpente, Monnet Seve-Sougy  a pu conseiller les artisans : « Ils découvrent ici un catalogue complet, des produits non référencés par le magasin, mais qu'ils ont la possibilité de commander, et qu'ils pourront demander ensuite à leur fournisseur » explique-t-il sur son stand. La société d'étanchéité et d'isolation Soprema n'a jamais manqué une seule édition de la Journée Pro et confirme : « Nous n'avons pas l'habitude de rencontrer les EGB en direct, ils découvrent aujourd'hui des univers différents, profitent de plus d'explications ». La représentante de BerryAlloc, qui fournit Bricoman en stratifiés et pvc, présente quant à elle une nouveauté, fabriquée avec du PVC recyclé et dotée d'un système de clip facilitant la pose. Le spécialiste en solaire photovoltaïque Daniel Lebreton, la marque DeWalt d'outils électroportatifs, le fabricant de pistolets à peinture Wagner, le fabricant d'outillage AEG, ou encore Rapid Pare brise viennent présenter toutes leurs gammes de produits. L'association Alisée est également sur place pour représenter la CARENE dans toutes les aides que les professionnels peuvent évoquer avec leurs clients. D'autres partenaires plus confidentiels comme l'association L'Outil en Main, qui bénéficie de dons du magasin et transmets le savoir des artisans auprès des jeunes, a répondu aussi présente. Jean-Marc Gelabert, dirigeant de Domus Construction, visiteur invité par Bricoman, ne manque aucun stand, et s'attarde sur chaque évolution et son côté pratique. « En temps habituel, en tant qu'entreprise EGB, on peut être très isolé. Je viens voir si je ne me trompe pas, j'échange avec les artisans, et cela m'aide à établir mes devis ». Techniciens innovants, artisans spécialisés, experts professionnels, tous iront ensuite se retrouver pour déjeuner en musique dans un moment de plaisir et de simplicité, avec au bout de belles rencontres.

Bricoman Saint-Nazaire : une Journée Pro d’échanges et de réseau avec les artisans

Bricoman • Zone commerciale de l'Immaculée à Saint-Nazaire • Horaires de 7h à 19h30 du lundi au samedi • Téléphone : 02 28 55 08 85.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire