Brière : un appel à projets pour célébrer les 50 ans du Parc

Les candidats ont jusqu'au 15 novembre pour proposer leurs projets de visites, ateliers, conférences, expositions, balades, formations ou animations.

Brière : un appel à projets pour célébrer les 50 ans du Parc

​Le 16 octobre 1970 était créé le Parc Naturel Régional de Brière : plus de 50 000 hectares de zones humides à la faune et à la flore remarquables, répartis aujourd’hui sur 21 communes, lui ont valu d’être reconnu site Ramsar en 1995, et de recevoir en 2014 une nouvelle reconnaissance de l’Etat valable jusqu’en 2029. Pour fêter ses 50 ans, le Parc prépare tout un programme de rendez-vous exceptionnels autour de la faune, la flore, le partage, la proximité, l’économie sociale et solidaire, et la culture.

Lancement du Rendez-Vous le 02 février 2020

Le lancement des “50 ans du Parc” est d’ores et déjà confirmé au 02 Février 2020, date de la Journée Mondiale des Zones Humides, et une sélection de projets ambitieux, collectifs et innovants pourront se voir labelliser avec la possibilité d’attribution d’une enveloppe financière “ 50 ans du Parc”. Les animations proposées depuis 2015 à Kerhinet, Fédrun et Rozé dans le cadre des Rendez-Vous du Parc s’élargiront ainsi en 2020 à toutes les communes du Parc : Mesquer, Guérande, Saint-Lyphard, La Baule, Herbignac, Sainte Reine de Bretagne, Guérande, Asserac, Saint-Nazaire, Pontchâteau, Saint André des Eaux, La Chapelle des Marais, Crossac, Missillac, Besné, Montoir de Bretagne, Trignac, Prinquiau, Saint-Joachim, Saint-Malo de Guersac et Pornichet. Les porteurs de projet sont invités à présenter un ou des projets d’animation se déroulant au cours de l’année 2020 avec des possibilités de perspectives affichées pour 2021, une attention particulière sera portée sur les projets qui symbolisent les valeurs défendues par le Parc Naturel Régional depuis sa création.

Comment répondre à l’appel à projets ?

Les candidats peuvent consulter en ligne le cahier des charges et postuler jusqu’au 15 novembre 2019, en proposant des animations gratuites ou payantes, adressées à un large public : familles, adultes, enfants, personnes en situation de handicap… Il pourra s’agir d’événements coopératifs avec les acteurs locaux, d’ateliers, de démonstrations de savoir-faire locaux, de visites d’exploitations ou d’artisans, de conférences, de ciné-débats, de veillées, d’expositions pédagogiques ou artistiques, de balades commentées, de stages ou formations, de spectacles, ou encore de fêtes locales.

Les 50 ans du Parc de Brière • Lancement le 2 février 2020 • Consultation de l’appel à projet sur le site web.

Publié le 15/10/2019 à 17:09.