Chantiers de l’Atlantique : 2 milliards d’euros de contrats signés avec MSC

Le 3ème et le 4ème navire MSC World Class, propulsés au GNL et construits avec des technologies environnementales nouvelle génération, seront livrés en 2025 et 2027.

Chantiers de l’Atlantique : 2 milliards d’euros de contrats signés avec MSC © Chantiers de l'Atlantique

La signature ferme de ces deux contrats entre Chantiers de l’Atlantique et MSC Croisière a eu lieu lundi 20 janvier à l’Hôtel de Matignon en présence du 1er ministre Édouard Philippe, de Laurent Castaing, directeur général de Chantiers de l’Atlantique, de Gianluigi Aponte, fondateur et président exécutif du groupe MSC, et de Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières.

Le premier navire de croisière propulsé au GNL jamais construit en France

Ces contrats représentent un montant d’investissement global de la part MSC Croisières de plus de 2 milliards d’euros et devraient générer pour le chantier naval et ses fournisseurs quelques 14 millions d’heures de travail supplémentaires, soit plus de 2400 emplois équivalents temps plein pour une période de trois ans et demi. Le premier des deux navires initiaux de cette classe, actuellement en cours de construction sur le site industriel de Saint-Nazaire, deviendra à sa livraison en 2022 le plus gros navire exploité par une compagnie de croisière européenne ainsi que le premier navire de croisière propulsé au GNL jamais construit en France. Comparé au carburant marin standard, le GNL, associé à des mesures d’économie d’énergie réduit les émissions de soufre et de particules de 99%, les émissions d’oxyde d’azote de 85% et les émissions de CO2 de 25%. Le 1er janvier 2020, MSC Cruises est d’ailleurs déjà devenue la première grande compagnie de croisières à opérer en neutralisant ses émissions en carbone.

Deux nouveaux projets à 4 milliards d’euros jusqu’en 2030

Deux autres projets de construction concrétiseront l’extension du partenariat entre MSC et Chantiers de l’Atlantique jusqu’en 2030 : le développement d’un nouveau prototype de navires propulsés au GNL, et d’un prototype innovant à propulsion vélique. Les quatre navires de cette nouvelle classe représenteraient ainsi un montant d’investissement global de plus de 4 milliards d’euros et quelques 30 millions d’heures de travail supplémentaires pour le chantier naval, les fournisseurs et coréalisateurs impliqués dans le projet. Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières, s’est réjoui lors de ces signatures « Les trois accords signés aujourd’hui prolongent notre plan d’investissement jusqu’en 2030. Ils relèvent d’un partenariat exceptionnel avec Chantiers de l’Atlantique, qui ont déjà livré à MSC Croisières 15 navires hautement innovants au cours des deux dernières décennies, qui verra beaucoup plus de navires prendre vie sur les quais de Saint-Nazaire dans les dix prochaines années. Ils confirment également l’engagement du secteur en faveur de la durabilité environnementale ainsi que le soutien de la part de MSC Croisières afin que l’industrie nationale française se positionne comme un leader mondial dans le développement de technologies de nouvelle génération et d’autres solutions. »

Publié le 20 Janvier 2020 à 15:07.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire