Chantiers de l’Atlantique et Naval Group réunis pour la construction du futur porte-avions nucléaire

Les deux groupes s'associent sur le projet en créant une société commune.

Chantiers de l’Atlantique et Naval Group réunis pour la construction du futur porte-avions nucléaire © Chantiers de l'Atlantique
Publié le 31 Mars 2021 à 10:39.

La Ministre des Armées Florence Parly a inauguré le plateau d’études industriel du futur porte-avions nucléaire le lundi 29 mars 2021 à Lorient. Cette inauguration s’est faite en présence des équipes de Naval Group, Chantiers de l’Atlantique et TechnicAtome, et a été l’occasion pour le PDG de Naval Group et le DG de Chantiers de l’Atlantique de signer des accords créant une société de projet commune qu’ils proposent à la maîtrise d’ouvrage pour assurer la maîtrise d’œuvre du navire armé (hors chaufferies).

Un futur navire emblématique et unique

Le 8 décembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron annonçait le lancement de la conception du futur porte-avions nucléaire, qui sera construit à Saint-Nazaire. Naval Group et Chantiers de l’Atlantique ont proposé à l’État une organisation industrielle en co-traitance avec TechnicAtome, et ont ainsi décidé de créer une société commune dédiée au programme PA NG dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction générale de l’armement (DGA) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). « Le choix de cette organisation industrielle pour assurer la maîtrise d’œuvre du navire armé (hors chaufferies) a été motivé pour maximiser les synergies et capitaliser sur les forces de chacun. Elle s’appuie sur la responsabilisation des maisons-mères et leur solidarité avec la société commune. Cette organisation, visant la meilleure efficience, doit permettre de relever les enjeux majeurs d’un programme aussi complexe » a déclaré Chantiers de l’Atlantique dans un communiqué. Le futur porte-avions nucléaire destiné à succéder au Charles de Gaulle, est en effet un navire emblématique et unique par sa mission de mise en œuvre d’une aviation de chasse embarquée. Il est également unique pour ses capacités au combat et de commandement, le haut niveau de sûreté requis par ses chaufferies nucléaires et ses exigences fortes en matière de cyber sécurité. De son côté, TechnicAtome restera co-traitant pour la conception, la réalisation et l’intégration des chaufferies.

Quels rôles pour Naval Group et Chantiers de l’Atlantique ?

Naval Group est l’architecte d’ensemble du porte-avions nucléaire et des systèmes transverses. L’entreprise assurera notamment l’intégration du système de combat, des systèmes de navigation et aviation, des catapultes et brins d’arrêt, de la production des sous-ensembles de chaufferies nucléaires, et de l’intégration des chaufferies au navire. Chantiers de l’Atlantique pour sa part sera le chantier de construction et d’intégration du navire et assurera l’architecture de la plateforme propulsée. Pour l’ensemble des phases de la conception à la réalisation, son activité porte sur les grands systèmes de plateforme tels que notamment: structure, propulsion électrique, fonction vie, installations de manœuvre et installations auxiliaires et des activités transverses telles que l’hydrodynamique, tout en assurant la maîtrise de la coordination industrielle.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

09

Oct

AU

23

Oct

Bibli’occaz

Bibli’occaz

  • Pornichet

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

23

Oct

23

Oct

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire