Chantiers de l’Atlantique teste la voile du futur Solid Sail à Pornichet

La voile 100% composite conçue pour propulser le futur plus grand paquebot à voile, va être testée sur la digue sud avec son gréement durant environ 3 mois.

Chantiers de l’Atlantique teste la voile du futur Solid Sail à Pornichet © Chantiers de l'Atlantique

Le concept Silentseas de Chantiers de l’Atlantique se propose de développer un futur navire de croisière hybride utilisant à la fois la force du vent et des moteurs à bicarburation. Ce navire sera propulsé par une voile de haute technologie performante et pliable, Solid Sail, pouvant dépasser les 1000 m2. Elle sera testée sur la digue sud du Port de Pornichet, choisie pour son exposition à des vents non perturbés, condition nécessaire pour assurer la fiabilité des tests.

Vers de futurs paquebots à voile

L’idée de faire des grands bateaux voiles chez Chantiers de l’Atlantique n’est pas nouvelle, et c’est en 2007 qu’était lancé le programme Ecorizon, dédié à l’efficience énergétique et environnementale des navires. Après des études préliminaires, le dépôt d’un brevet de voile repliable, et l’obtention d’un financement R&D par l’ADEME, une première voile Solid Sail de 250 m2 a été testée avec succès durant un an, à bord du paquebot Le Ponant (Compagnie du Ponant), avec notamment deux traversées de l’Atlantique. Prochaine étape, valider désormais sur une maquette à échelle réduite (1/5) une voile Solid Sail de seconde génération et son gréement à balestron comportant un mat non haubané capable de tourner sur 360° pour s’adapter à la direction du vent. Une maquette de 15m de haut a été conçue pour reproduire le comportement mécanique et aérodynamique du gréement de ces futurs paquebots et comporte donc une instrumentation adaptée. La mise au point du « contrôle commande » du gréement et de ses voiles est aussi au programme des tests avec pour objectif une automatisation de l’exploitation à 100%. Le gréement qui supportera la voile vient d’être monté et sera réglé pendant une dizaine de jours par les équipes de Chantiers de l’Atlantique et de Multiplast, leur partenaire industriel sur le projet. D’autres partenaires interviendront également sur leur domaine de compétence dans les semaines à venir : Méca (société d’ingénierie) Awentech (bureau d’études), Avel robotics (application robotisée de composites), l’ENSTA Bretagne, G-seadesign (bureau d’études composites) et ODS (électronique embarquée).

Publié le 27 Novembre 2019 à 16:19.

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