Confinement : le cinéma PAX du Pouliguen lance son espace VOD

Les cinéphiles confinés peuvent ainsi soutenir l'association Ciné'Phare qui exploite la salle, en profitant de films qu'ils n'ont pas eu le temps de voir avant sa fermeture.

Confinement : le cinéma PAX du Pouliguen lance son espace VOD © R Burbant

Depuis le 10 avril, le cinéma PAX du Pouliguen propose un service de location de films en ligne sur la plateforme La Toile VOD. L’occasion rêvée de découvrir des films récents dont les projections ont été interrompues par le confinement, ou de revoir des grands classiques et des films qui ont marqué l’année cinématographique.

Un lancement sur la thématique Big Up Aux Soignants

« Même si cela ne remplacera jamais la découverte d’un film dans le noir feutré d’une salle de cinéma, force est de constater que la VOD se pose actuellement en alternative pour étancher notre soif de cinéma. » déclare Philippe Arnera, programmateur du cinéma Pax. Il ajoute « C’est aussi un moyen de garder le lien durant cette période, cela a très bien démarré depuis 4 jours, le retour des spectateurs est positif, y compris de la part de cinéphiles extérieurs au Pouliguen et qui découvrent notre salle ». Un retour positif grâce aussi à la plateforme choisie, intuitive, ergonomique, et qui permet d’accéder aux films en un minimum de clics. « L’utilisation est ultra simple, quelque soit l’âge ou l’habitude d’aller sur le web » ajoute Philippe Arnera. Parmi les films proposés, les spectateurs ont le choix de visionner des documentaires, des comédies, des grands classiques, des courts-métrages, des films jeune public, une sélection sur la thématique Big up aux soignants en geste de soutien, ou encore un focus sur le cinéma iranien. Une vingtaine de films est mise en avant, parmi les 800 disponibles. « Le CNC a multiplié les dérogations et les modifications de chronologie, et les délais normalement imposés avant l’autorisation en VOD ont été raccourcis » explique le programmateur. Ainsi le film “Play” sorti en début d’année est déjà disponible sur la plateforme, d’autres suivront prochainement.

La seule plateforme qui permet des recettes au Cinéma PAX

Comment Philippe Arnera envisage-t-il les prochains mois ? « Nous sommes dans l’incertitude. Sur la réouverture, mais aussi sur le calendrier des sorties de films » indique-t-il. En effet, si certains films ont d’ores et déjà repoussé leur sortie à l’automne, d’autres choisissent la solution VOD sans passer par l’étape des salles de cinéma (la nouvelle comédie “Forte” de Valérie Lemercier sort en exclusivité sur Amazon Prime), et il est encore difficile de prédire si les salles de cinéma vivront un engorgement de nouveaux films ou une traversée du désert à leur réouverture. Dans d’autres pays, comme en Corée, le confinement a relancé le succès des cinémas drive-in, mais cette formule reste plus compliquée à appliquer en France, « car les films qui y sont projetés doivent être sortis depuis au moins un an, et la législation ici est beaucoup plus lourde » précise Philipe Arnera. En attendant la fin du confinement, le cinéma PAX qui bénéficie heureusement de la mise à disposition de la salle par la ville, ne peut espérer une remontée de recettes que par la VOD. « La Toile est la seule plateforme VOD permettant une remontée de recettes aux exploitants : pour cela, choisir le Cinéma Pax comme salle de référence au moment de l’inscription en saisissant l’adresse https://www.la-toile-vod.com/cinemas/cinema-pax » insiste le programmateur. Il est possible de créer un compte gratuitement, puis de louer des films à des tarifs variables (il faut compter en moyenne 3,99€ pour la location d’un long métrage.) Le coup de coeur de Philippe Arnera ? « Le thriller écolo “Woman at war” est un vrai bijou et j’ai beaucoup aimé la tendresse de “Des chevaux et des hommes”. Deux films qui m’ont aussi fait m’éverveiller devant les grandes étendues islandaises. Ça fait du bien en ces temps de confinement ».

Publié le 15 Avril 2020 à 15:26.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire