Idée confinement : participez à un inventaire des oiseaux de jardin

Faune France invite les personnes confinées à partager leurs observations d'oiseaux ou papillons, une bonne idée pour prendre l'air sans sortir de chez soi.

Idée confinement : participez à un inventaire des oiseaux de jardin © Adobe Stock

​Et si vous transformiez votre jardin ou votre fenêtre en observatoire ? C’est ce que propose le portail Faune France, une banque de données naturaliste qui permet de partager plus de 50 millions d’informations, et contribue à la préservation du patrimoine naturel. Avec le programme “confiné mais aux aguets”, le portail propose à tous les habitants confinés de leur envoyer les observations de leurs oiseaux ou papillons de jardin.

Différents modes de comptage

Que vous disposiez de 5 minutes ou de la journée, vous pouvez adopter différentes méthodes de comptage : dresser une liste complète des oiseaux près de chez vous, ou participer au programme EPOC qui se concentre sur des listes de 5 minutes. Et si vous préférez inventorier les papillons de votre jardin, vous pouvez suivre pas à pas les conseils de Faune France pour apprendre à reconnaître les espèces les plus communes. Vous rentrez bredouille de votre observation ? N’hésitez pas non plus à le communiquer, ce sont des données essentielles pour les analyses à venir.

Publié le 23 Mars 2020 à 17:47.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire