Confinement : un marché de Noël en ligne avec les créateurs de la Presqu’île

Une jeune webmaster et créatrice lance un marché de Noël en ligne, de quoi faire le plein d'idées cadeaux et aider les artisans créateurs locaux.

Confinement : un marché de Noël en ligne avec les créateurs de la Presqu’île © marchenoelpresquile.fr

​Cindy Mollicone est une jeune créatrice de Tote Bags installée depuis 3 ans à Saint-Nazaire. Également webmaster indépendante, elle subit comme tant d’autres créateurs les effets des mesures sanitaires sur les marchés d’artisanat local. Sa solution pour continuer à exister alors que les traditionnels marchés de Noël sont interdits ? Un marché de Noël virtuel où les créateurs, artisans et producteurs locaux pourront continuer à exister, sur la toile.

« Dès cet été, j’ai voulu anticiper »

« En discutant avec d’autres créateurs, nous nous doutions déjà cet été qu’un deuxième confinement pourrait arriver cet hiver » explique la jeune femme. « J’ai voulu anticiper ». Elle contacte alors son réseau, et ouvre rapidement le site web marchenoelpresquile.fr, qui compte à ce jour une vingtaine d’artisans . Bijoux, tableaux, coutellerie, livres, mode, sacs, produits de bouche, carte cadeau, mobilier et déco, coffrets de Noël… On retrouve sur le site le même type de créations qu’en flânant entre les étals d’un marché de Noël classique.

Les artisans livrent et gardent le lien

Le succès des marchés d’artisans tient beaucoup à l’échange précieux entre client et créateur. Comment le conserver sans devenir un simple site de vente en ligne ? « Les artisans qui nous rejoignent peuvent soit livrer à domicile, soit inviter le client à venir chez eux retirer leur achat » explique la créatrice. Une façon de garder le lien, de préserver le côté humain, de discuter.

Comment s’inscrire ?

Cindy Mollicone s’occupe de tous les aspects techniques du site internet : retoucher les photos, entrer les produits dans la base de données, s’assurer de l’homogénéité de la présentation. « Certains créateurs ne maîtrisent pas les outils web, je m’assure ainsi que tous les produits soient présentés de la même façon, par souci d’égalité » explique-t-elle. Un travail qui requiert un temps considérable, et pour lequel elle demande un droit d’inscription aux artisans. « L’inscription revient à 100 euros pour les artisans créateurs, avec la possibilité d’échelonner le paiement sur plusieurs mois ». Une inscription qui leur donne l’accès à cette vitrine virtuelle pour un an, car « le site internet continuera à exister après la période des fêtes.

Publié le 15 Novembre 2020 à 19:45.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire