SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 27 Novembre 2025 à 19:36

Construit aux Chantiers de l’Atlantique, le ravitailleur Jacques Stosskopf livré à la Marine nationale

Le deuxième ravitailleur FLOTLOG construit à Saint-Nazaire a été officiellement réceptionné et livré ce 27 novembre à Toulon.

Construit aux Chantiers de l’Atlantique, le ravitailleur Jacques Stosskopf livré à la Marine nationale
La cérémonie s'est déroulée ce jeudi 27 novembre à Toulon © REA

Le programme FLOTLOG (Flotte Logistique) franchit une nouvelle étape. Après le Jacques Chevallier en 2023, le deuxième bâtiment ravitailleur de force (BRF), baptisé Jacques Stosskopf, a été réceptionné par l’OCCAR et la Direction générale de l’armement (DGA) pour rejoindre la Marine nationale. Sorti des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le navire avait rejoint fin juillet le port de Toulon, d'où il a mené plusieurs mois d’essais dédiés à ses capacités de ravitaillement et à son système de combat. Avec ce deuxième bâtiment, l’industrie navale française confirme un savoir-faire stratégique dans le domaine des grands navires de soutien logistique.

Un navire construit à Saint-Nazaire

Conçu et assemblé par Chantiers de l’Atlantique en partenariat étroit avec Naval Group, le Jacques Stosskopf est le deuxième des quatre BRF commandés en 2019 par l’OCCAR pour le compte de la DGA. Les équipes nazairiennes ont assuré la conception de la plateforme, les zones de vie, les espaces de stockage et les fonctions essentielles de ravitaillement à la mer. Naval Group a, de son côté, développé et intégré les systèmes militaires, notamment le système de combat et les équipements permettant l’accueil d’aéronefs et le transfert des munitions. Le chantier italien Fincantieri a également participé au projet en réalisant l’un des tronçons du navire.

Des capacités logistiques majeures

Long de 194 mètres et capable d’embarquer près de 13 000 m³ de carburant, le Jacques Stosskopf a été conçu pour soutenir durablement les bâtiments de la Marine nationale engagés loin des bases françaises. Avec quatre postes de ravitaillement permettant de servir deux navires simultanément à un débit pouvant atteindre 1 200 m³/heure, le BRF joue un rôle clé dans l’autonomie stratégique du groupe aéronaval et des groupes d’action navale. Deux mâts de 2,5 tonnes complètent le dispositif pour les transferts de fret solide, vivres, munitions et pièces de rechange. Ses systèmes de défense sont aussi nettement modernisés, lui permettant de faire face à des menaces asymétriques, un impératif des opérations contemporaines. D’ici 2030, les 4 ravitailleurs renforceront la flotte logistique française dans le cadre de la coopération franco-italienne du programme LSS.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire