Coronavirus : des mesures d’aide aux entreprises impactées de la région nazairienne

La CARENE et la Ville de Saint-Nazaire instaurent des dispositif pour soulager les entreprises durant la crise du Coronavirus.

Coronavirus : des mesures d’aide aux entreprises impactées de la région nazairienne © SaintNazaireNews.fr

La CARENE et la Ville de Saint-Nazaire se mobilisent pour accompagner les entreprises pendant la durée de la crise sanitaire. « Une coordination est en cours avec les autres communes de la CARENE et les autres collectivités du bassin nazairien pour maximiser l’impact de ces mesures ».

Des exonérations de taxes et de loyers

  • Exonération totale de loyers pour les petites entreprises et les associations en difficulté hébergées dans le patrimoine public, pendant toute la durée de la crise sanitaire (locaux gérés par la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire à destination des entreprises et des associations en difficulté. Les autres propriétaires publics seront incités à adopter la même décision).
  • Exonération totale de taxes pour les commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers situés à Saint-Nazaire et dans l’incapacité d’exercer leur activité du fait de la crise sanitaire, jusqu’à la fin de la crise : exonération du paiement des droits d’occupation du domaine public, de la taxe sur la publicité extérieure, des droits de places pour les commerçants des halles non sédentaires.
  • Mobilisation de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire dans la mise en œuvre des marchés publics : traitement priorisé des factures des entreprises, non appllication des pénalités de retard, la crise sanitaire étant assimilée à un cas de force majeure, report au cas par cas du délai accordé aux entreprises pour répondre aux appels d’offres en cours.
  • Pour les petites entreprises en difficulté et à leur demande, report pour la durée de la crise des charges dues à la CARENE au titre de la fourniture d’eau potable et du traitement des eaux usées : les petites entreprises en difficulté peuvent joindre le service Eau clientèle de la CARENE par téléphone - de 9h à 12h : 02 51 76 13 20 ou par mail : clientele-eau@agglo-carene.fr.
  • Participation de la CARENE au fonds régional de relance.

Les interlocuteurs mobilisés

Les entreprises en difficultés peuvent se faire accompagner ou conseiller par plusieurs organismes locaux :

La CCI de Nantes Saint-Nazaire a mis en place un numéro de téléphone unique Allo PME, disponible de 8h à 20h : 02 40 44 6001 coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

La chambre des métiers et de l’artisanat a mis en place un numéro d’appel d’urgence et un contact exclusif par mail : 02 51 13 83 22 entreprises44@artisanatpaysdelaloire.fr

La CARENE via sa Direction du Développement économique est joignable pour toute demande : deveco@agglo-carene.fr

Publié le 27/03/2020 à 12:24.

aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire