COVID-19 : des mesures pour soutenir le secteur événementiel

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer le dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public.

COVID-19 : des mesures pour soutenir le secteur événementiel © Adobe Stock

Suite à l’arrêté préfectoral limitant les rassemblements à 30 personnes, les professionnels du secteur de l’événementiel peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour compenser la suspension d’activité et accompagner les entreprises.

Maintien du numéro « Allô PME »

Un premier dispositif s’inscrit dans le renforcement du volet 1 du fonds de solidarité mis en place suite au confinement pour aider les entreprises. Les entreprises bénéficiant du plan tourisme, hôtellerie, restauration, culture, événementiel et sport ont accès au volet 1 de ce fonds de solidarité sous sa forme actuelle avec une aide mensuelle de 1500 euros dès lors qu’elles justifient d’une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires. A cette fin, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire maintient le numéro dédié « Allô PME » qui permet d’orienter les entreprises vers le meilleur dispositif d’aide en fonction de leur activité.

Exonération de charges sociales

Le second dispositif concerne l’exonération des charges sociales qui peut être obtenue par les entreprises en lien avec l’URSSAF sur simple déclaration (en DSN). Cette exonération couvre la période de fermeture liée à l’arrêt de l’activité de l’entreprise impactée par les mesures de lutte contre l’épidémie (soit du 1er février au 31 mai). L’URSSAF dispose également d’une page internet dédiée pour les entreprises. Didier Martin, préfet de la Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire indique « qu’au-delà de France Relance, les entreprises qui sont impactées par les nouvelles mesures de lutte contre la COVID-19 peuvent déjà bénéficier d’une aide dédiée avec le soutien des services de l’État et des partenaires économiques afin de maintenir leur activité ». De nouvelles mesures de soutien aux professionnels du secteur pourraient être annoncées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Publié le 30 Septembre 2020 à 15:55.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire