Dans la joie ou la tourmente, le Saint-Nazaire d’hier en vidéo

De 1945 à 1999, plongez dans les archives de l'INA et revivez quelques grands événements qui ont marqué l'histoire de Saint-Nazaire.

Dans la joie ou la tourmente, le Saint-Nazaire d’hier en vidéo

1945 • Saint-Nazaire en ruines

Filmées à la libération de Saint-Nazaire en 1945, ces images saisissantes garderont la mémoire de Saint-Nazaire meurtrie. Les chicanes bétonnées barrant les rues et les poteaux anti-débarquement sur la plage n’auront pas protégé Saint-Nazaire des bombes. Le “Sammy” de la plage du Grand Traict ne contemple plus la ville et la gare fantôme semble prête à s’écrouler. Ironie du sort, seule la base sous-marine tient encore debout.

1950 • Lancement du paquebot Liberté

Saint-Nazaire ne se sera pas laissée abattre longtemps, et 5 ans après la fin de la guerre, les nazairiens assistent au lancement du paquebot Liberté, quel nom bien choisi ! Honnêtement, je ne partage pas trop les goûts musicaux de l’époque, la musique mélodramatique évoquerait plutôt le lancement du Titanic… Les images sont tout de même très instructives, je comprends mieux les histoires de mon père racontant comment, petit garçon, il était revenu trempé du lancement du France.

1975 • Dernier Bac et ouverture du pont de Saint-Nazaire

De l’aut’côté d’l’eau… Qui n’a jamais entendu cette expression dans la bouche de ses grands parents ? Cela prend tout son sens lorsqu’on se souvient qu’avant 1975, il fallait encore prendre le bac pour traverser la Loire, une toute autre aventure qu’aujourd’hui !

1999 • Tour De France et exposition Tintin

Les coureurs du Tour de France partiront de La Baule le 3 juillet 2018 mais en 1999, c’est Saint-Nazaire qui fêtait l’arrivée de la 2ème étape de la course mythique. L’occasion pour les journalistes de se pencher sur l’exposition Tintin de l’époque…

Publié le 22/09/2017 à 12:08.