De Saint-Nazaire au Croisic, retracez l’histoire de vos ancêtres marins

Qu'ils aient été mousses ou capitaines, vous pouvez désormais rechercher par nom les vieux loups de mer du département sur le visualiseur des archives départementales.

De Saint-Nazaire au Croisic, retracez l’histoire de vos ancêtres marins

Les archives départementales de Loire-Atlantique offrent la possibilité de rechercher les inscrits maritimes par patronyme, une incroyable mine d’information pour celles et ceux qui voudraient retracer l’histoire de leurs ancêtres marins.

Embarquez dans l’histoire

Les fonds d’archives numérisés concernent depuis peu les quartiers de Bourgneuf-en-Retz, Le Croisic, Nantes, Paimboeuf et Saint-Nazaire sur une période allant de 1700 à 1929. La recherche était auparavant beaucoup plus complexe et nécessitait de détenir un minimum d’informations sur le marin recherché : domicile, période d’activité... Dorénavant, le simple patronyme permet d’accéder aux fonds d’archives numérisés du marin concerné. Qu’ils aient été mousses, capitaines, mécaniciens ou simples apprentis, il est aujourd’hui possible de retracer leur carrière maritime et de suivre leur histoire sur les flots.

le 23/03/2018 à 10:08.