Déconfinement : un forfait de 50 euros offert pour faire réparer son vélo

La plateforme coupdepoucevelo.fr mise en place par le gouvernement proposera dès le 11 mai une liste de réparateurs locaux pour en bénéficier.

Déconfinement : un forfait de 50 euros offert pour faire réparer son vélo © Adobe Stock

Le gouvernement souhaite encourager la pratique du vélo à la sortie du confinement, et a débloqué 20 millions d’euros pour remettre les Français en selle, en lançant la plateforme coupdepoucevelo.fr. Parmi les mesures, « une offre de prise en charge jusqu’à 50 euros pour la remise en état d’un vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés ». Le changement d’un pneu, la remise en état de freins ou encore le changement du câble de dérailleurs sont éligibles au forfait, l’amélioration du confort ou esthétique ne sont par contre pas pris en charge.

Comment en bénéficier à Saint-Nazaire ?

La liste des réparateurs agréés dans toute la France et à Saint-Nazaire sera disponible sur le site coupdepoucevelo.fr dès le 11 mai, et susceptible d’être complétée par la suite. À Saint-Nazaire, Damien Lecardonnel se réjouit de cette mesure : « mon atelier de réparation Le Vélo Jaune aurait dû ouvrir le 20 mars aux Abeilles, il a été stoppé net par le confinement, je me suis inscrit en tant que réparateur agréé pour une ouverture le jeudi 14 mai. » Julian Kerjose du magasin Raconte-moi un Vélo, est lui aussi inscrit sur la plateforme et constate « Après le COVID, le vélo est une des meilleures façons de se déplacer en gardant des distances. Cette situation particulière sera bénéfique aux mobilités douces. » Le forfait de 50 euros sera directement appliqué sur la facture, les réparateurs se faisant ensuite rembourser par l’état, et ne pourra être utilisé qu’une seule fois d’ici au 31 décembre 2020. Prenez vite rendez-vous !

Publié le 07 Mai 2020 à 12:50.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire