Deux journées pour festoyer à La Fête Médiévale de Guérande

La Fête Médiévale de Guérande revient le samedi 4 et le dimanche 5 juin avec moult animations, spectacles, banquets, tournois et défilés.

Deux journées pour festoyer à La Fête Médiévale de Guérande © Cie Alagos
Publié le 03 Juin 2022 à 14:44.

​Etape obligée de nombreux épris de l’époque médiévale, Guérande a revêtu depuis plusieurs jours ses plus beaux atours pour embarquer les visiteurs dans une incroyable remontée dans le temps le samedi 4 juin et le dimanche 5 juin. Gentes dames et nobles damoiseaux de la cité troqueront leurs habits de ce siècle pour revêtir l’un des 800 cosumes d’époque confectionnés par des bénévoles aux doigts de fées. Laissez-vous guider avec eux, et avec les 40000 visiteurs attendus, en flânant dans les ruelles décorées à la rencontre des saltimbanques, ménestrels, et chevaliers, qui mettront cette année à l’honneur l’Or Blanc, qui fit la richesse de la cité dès le Moyen-Âge.

Les tournois des preux chevaliers

Temps forts de la Fête Médiévale, les tournois seront cette année proposés par la compagnie Alagos sur le Boulevard de Dinkelsbhül. Les meilleurs chevaliers devront faire preuve de hardiesse pour défendre leurs armoiries les samedis et dimanches après-midi, à coup de lances et au son des trompettes. En soirée, un spectacle mêlant jongleurs, cracheurs de feu et acrobates accompagnera le tournoi où s’affronteront chevaliers des Royaumes de France et d’Angleterre.

La musique des ménestrels et les farces des troubadours

La place Saint-Aubin et la place du Marché au Bois seront le théâtre de joyeuses représentations musicales et spectacles avec jongleurs de balles, de mots, conteurs, chanteurs accompagnés de leurs intruments médiévaux, qui partiront également en déambulation dans l’après-midi. Un concert exceptionnel de musiques anciennes sera donné pour la première fois dans la collégiale le samedi 4 juin à 21h, et la traditionnelle messe médiévale aura lieu le dimanche matin à 9h30 avec le père Pierrick Fieldel. Tous ces amusements mettant fort en appétit, des tavernes tenues par des associations locales donneront l’eau à la bouche des visiteurs avec leurs plats rustiques et médiévaux, tout autour des remparts. Soyez hardis et testez quelque potion ou potée bouillie dans leurs marmites !

Les échoppes de la foire médiévale

L’incontournable foire médiévale prendra place sur le boulevard de l’Abreuvoir, avec ses artisans et créateurs tous passionnés de l’époque médiévale, et qui perpétuent les gestes et techniques de l’époque : verrerie d’art, confections en cuir, reproduction d’épées et de dagues, ferronnerie, coutellerie, bijoux d’inspiration médiévale, pierres et minéraux, vaisselle et poterie, arcs et flèches, ou illustrations d’art. Des producteurs locaux proposeront également leurs victuailles et nectars.

publicité

Une leçon d’histoire grandeur nature avec les camps de vie

Sans se laisser intimider par les costumes et accoutrements d’époque parfois rustres ou impressionnants, le public pourra le long des remparts faire le tour de cette époque à laquelle on doit quelques épopées fantastiques ou arts et coutumes oubliés. Les divers camps de vie installés seront autant de rendez-vous avec l’histoire pour s’initier à l’art divinatoire, à l’alphabet runique et son histoire, découvrir les règles d’hygiène au Moyen-Âge, échanger autour de l’héraldique, ou encore du tressage de jonc. Vous saurez tout de la vie au 15e siècle et de la guerre de 100 ans grâce à l’association des Médiévales de Machecoul, et vous pourrez tester votre force et votre habilité à différents jeux médiévaux. Enfin, le roi Uther vous fera revivre l’épopée maritime du transport du sel, grâce au Joutsen, navire typique du XIVème siècle installé dans les douves !

Venez costumés au traditionnel défilé du dimanche

Choisissez vos plus beaux oripeaux pour venir assister et participer au traditionnel défilé costumé du dimanche qui aura lieu à 11h au départ de la porte Vannetaise. Des milliers de dames de cour, chevaliers, gueux, villageois sont attendus chaque année pour cette joyeuse déambulation. La location de costume auprès des bénévoles sera encore possible le samedi matin de 9h à 11h, à l’hôtel de Ville de Guérande dans la salle Guillaume de Chastel. Les costumes pourront être rendus le lundi 6 juin de 9h à 19h.

Une mobilisation sans précédent des bénévoles

Les bénévoles se sont manifestés en nombre pour cette édition de la Fête Médiévale, notamment en confectionnant décors et costumes chamarrés. La placette Notre Dame La Blanche sera réservée aux associations locales pour montrer les prouesses sur scène et au chant de quelques unes d’entre elles.

Fête Médiévale de Guérande • Samedi 4 juin et dimanche 5 juin • Programme complet, horaires et informations pratiques.

Deux journées pour festoyer à La Fête Médiévale de Guérande
Deux journées pour festoyer à La Fête Médiévale de Guérande
publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire