Engie Kite Tour : les kitesurfs dans le vent à La Baule ce week-end

Du 27 au 29 avril 2018, Le spectacle sera assuré depuis la plage avec cette 1ère étape comptant pour la Coupe de France de kitesurf speed crossing.

Engie Kite Tour : les kitesurfs dans le vent à La Baule ce week-end

Entre 50 et 100 kitesurfeurs venus de la France entière se retrouveront à La Baule ce week-end pour participer à cette épreuve d’une discipline de plus en plus dans le vent.

Une compétition en 3 étapes

Les tentes ont déjà été dressées sur la plage de La Baule entre le Beach Bar et le Punch in Baule pour accueillir le public qui assistera les pieds dans le sable au déploiement de toutes les voiles dans la baie. Le spectacle promet d’être époustouflant avec de grands noms de la discipline au rendez-vous comme le kitesurfeur Alexandre Caizergues, quatre fois champion du monde et détenteur du record du monde de vitesse sur 500m avec 57,97 noeuds (107,36 km/h). L’originalité de cette épreuve organisée par le Yacht Club de La Baule et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) ? Les riders peuvent choisir librement leur support de glisse (planches race, surf, foil, twin tip, directionnelle) avant de s’élancer sur une même ligne de départ. Après La Baule, les deux autres étapes de l’Engie Kite Tour s’arrêteront à Wimereux du 8 au 10 juin 2018, puis à Marseille du 28 au 30 septembre 2018.

Le kitesurf en passe de détrôner le windsurf ?

Pratiqué depuis une vingtaine d’années dans le monde entier, le kitesurf rassemble un nombre croissant d’adeptes, la jeune discipline ayant d’ailleurs failli remplacer le windsurf aux JO 2016 de Rio. Pourquoi cet engouement ? De l’avis des sportifs professionnels, l’apprentissage est déjà totalement différent : quand il faut des années en surf ou en planche en voile pour bien maîtriser son support, le kitesurf permet très rapidement d’effectuer des sauts de plusieurs mètres de haut, un régal pour les amateurs de sensation. La facilité de transport ensuite, on peut partir avec son matériel de kitesurf harnaché sur une mobylette, de quoi plaire aux plus jeunes qui n’ont pas encore le permis. Et côté spectacle, les kitesurfs qui s’envolent à 15 mètres de haut depuis la plage offrent un vertigineux panorama à ceux qui assistent à l’événement depuis la plage. Vous n’aurez plus qu’à retenir votre souffle ce week-end à La Baule.

Publié le 24/04/2018 à 17:26.