Environnement : un nouveau front de mer plus vertueux à Pornichet

Le système de gestion des eaux pluviales en cours d'installation permettra de mieux lutter contre d'éventuels rejets et de se protéger contre les inondations.

Environnement : un nouveau front de mer plus vertueux à Pornichet © Ville de Pornichet
Publié le 09 Juin 2022 à 17:42.

En profitant de la poursuite du chantier de réhabilitation du front de mer, la ville de Pornichet s’attaque désormais à la question du rejet des eaux pluviales, en particulier dans l’écosystème marin.

Un traitement des eaux pluviales par phyto-épuration

Pour mieux protéger la plage, les eaux de baignade, et assainir les eaux pluviales, un nouveau système alliant filtration naturelle et traitement par décantation va être posé. La pluie tombant sur la piste cyclable et la promenade piétonne, situées côté plage, sera filtrée par une bande de plantation et par la terre, puis par des granulats. Du côté des immeubles, les eaux de pluie s’écoulant vers des avaloirs et depuis les stationnements en pavés engazonnés, seront récupérées pour être traitées par décantation. « Ce nouveau système d’infiltration associé à l’augmentation des surfaces perméables, multipliées par 4 dans le cadre du nouvel aménagement du front de mer, améliorera fortement l’écoulement, ainsi que le traitement des eaux pluviales par phyto-épuration sur ce secteur. Le dispositif renforcera, également, la lutte contre les inondations » indique la ville de Pornichet.

publicité

Tout le monde peut contribuer à garder la plage propre

Un petit geste peut parfois laisser sa trace pendant des années ! Un mégot met ainsi jusqu’à 12 ans pour se décomposer, c’est pourquoi la ville de Pornichet et la CARENE vont poursuivre leur politique de sensibilisation avec de nouvelles opérations, notamment la mise en place d’espaces extérieurs non-fumeurs, où encore la pose de plaques « ici commence la mer ». « Il est important que chacun reste vigilant en ramassant les déjections de son animal de compagnie, en jetant ses mégots, mouchoirs et autres déchets dans les poubelles mises à disposition ou en les rapportant chez soi » rappelle la ville de Pornichet.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire