Festival du Cinéma et Musiques de Film de La Baule : un jury et des invité(e)s d’exception

André Téchiné, Gabriel Yared, Pierre Richard, Nadia Farès, Alice Taglioni... 6 jours de festival avec des grands noms du cinéma.

Le 6ème Festival du Cinéma et et Musiques de Film de La Baule prend ses quartiers à Atlantia et au cinéma Gulf Stream du 6 au 11 novembre 2019, avec une nouveauté cette année, un pass gratuit pour les moins de 18 ans. Pour cette édition 2019, le thème de l’amour sera exploré dans un Festival en pleine maturité et aujourd’hui pleinement reconnu dans le monde du cinéma. Acteurs, compositeurs, musiciens, réalisateurs : zoom sur les temps forts et les invité(e)s qui tous à leur manière illustreront l’amour, la passion, et surtout leur passion du cinéma.

Gabriel Yared invité d’honneur

César 1993 pour la musique du film L’Amant, Oscar 1997 pour Le Patient Anglais, Gabriel Yared a composé la musique de tant de films marqués par les relations amoureuses et passionnelles : 37°2 le matin, Une bouteille à la mer, Camille Claudel, Retour à Cold Mountain… Des films dont certaines scènes mythiques sont devenues indissociables de leurs thèmes et mélodies. Il recevra un Ibis d’Or pour l’ensemble de son oeuvre à l’occasion de son 70ème anniversaire et de ses 40 ans de carrière, et donnera un majestueux concert sur la scène d’Atlantia lors de la Cérémonie de remise des prix du festival le 10 novembre. Un bel honneur pour le festival, puisque ce concert sera également le tout premier donné par le compositeur en province.

Pierre Richard dans un concert hommage unique

Pierre Richard se produira sur la scène d’Atlantia dans le concert exceptionnel La Grande Soirée le samedi 9 novembre. L’interprète du “Grand blond” aura carte blanche dans ce spectacle musical spécialement orchestré pour cette date unique au Festival de La Baule. Avec une forte présence sur scène, l’acteur et homme de spectacle qui a débuté sa carrière au cabaret dans les années 50 rendra ainsi au hommage à tous ceux qui l’ont influencé : Charlie Chaplin, Jacques Tati, mais aussi les compositeurs de musique de film qui l’ont accompagné comme Vladimir Cosma (Le Grand blond avec une chaussure noire, La Chèvre), Philippe Sarde (On aura tout vu) ou encore son ami le chanteur Michel Fugain (Je sais rien mais je dirai tout, Les gentils les méchants). Il sera rejoint sur scène par le violoniste Laurent Korcia, par son fils et saxophoniste Olivier Defays, et sous la direction du compositeur et pianiste Jean-Michel Bernard. Pierre Richard recevra également un trophée d’Honneur (un Ibis d’Or) pour ses 60 ans de carrière.

Un spectacle Musical avec Alex Jaffray

Alex Jaffray, compositeur et chroniqueur musique pour l’émission Télématin sur France 2, proposera un stand-up musical autour des plus célèbres musiques de films. “Le son d’Alex” sera l’occasion de détricoter tous les aspects de la musique, de la fabrication d’un tube aux dessous de l’industrie musicale. Dans une version exclusive pour le Festival de La Baule, le show interactif avec le public promet un grand moment de divertissement.

Les films en compétition

45 films, dont 7 longs-métrages et 7 courts-métrages en compétition officielle, 5 courts métrages hors-compétition, des avant-premières, documentaires et 12 films classiques seront projetées tout au long de la semaine au Cinéma Gulf Stream à La Baule. Le jury composé d’Alice Taglioni, Nadia Farès, Thomas Dutronc, Eric Neveux, Patrick Poivre d’Arvor et Thierry Klifa sera présidé par André Téchiné, réalisateur qui a toujours placé les relations amoureuses au coeur de ses films (Hôtel des Amériques, J’embrasse pas, Les Roseaux Sauvages). Les projections des films, dont le plupart inédits et en avant-premières, seront organisées en présence des équipes des films : Nicolas Bedos, Guillaume Canet, Dora Tillier, Michaël Cohe, Sarah Suco, ou encore Jean-Pierre Darroussin…

Des rencontres, des masterclass et une exposition

Pour prolonger l’expérience, des rencontres et master class seront proposées au public autour du festival avec Gabriel Yared, Alex Jaffray, ou encore Christophe Misrachi lors d’un hommage à son père compositeur Paul Misraki (Musique de Et Dieu Créa la Femme, Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, Alphaville…). La traditionnelle rencontre avec les artistes au marché de La Baule reviendra le 10 novembre de 10h30 à 12h30 pour partager un cocktail convivial avec le public, et une exposition photo du couple mythique formé par Alain Delon et Romy Schneider aura lieu à la Chapelle Sainte-Anne du 1er novembre au 8 décembre.

Festival du Cinéma et Musiques de Film de La Baule du 6 au 11 novembre.(Pass gratuit pour les moins de 18 ans). Infos pratiques et réservations sur www.festival-labaule.com.

Publié le 21/10/2019 à 19:04.