Festival Folk en Scènes : rendez-vous folk du week-end à Trignac, Montoir et Besné

La 7ème édition du festival est une invitation à voyager au son de la culture folk d'artistes internationaux et locaux.

Si vous êtes avide de belles découvertes musicales, vous profiterez ce week-end d’une sélection pointue de concerts vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars. Organisé dans le cadre du projet culturel de territoire associé à la CARENE, au VIP-les Escales et au Conseil Département de Loire-Atlantique, le festival met à l’honneur le Folk dans toute sa diversité à travers la programmation de 3 événements musicaux sur les scènes de Montoir, Trignac et Besné.

Vendredi 22 mars 2019

Le trio Gunwood débarque de la scène parisienne avec un son balançant entre rock, folk, traditionnel celtique et blues. Composé de 3 multi-instrumentistes et chanteurs, Gunwood se singularise par ses compositions à trois voix et sa puissance instrumentale qui transportent aux croisements des chemins tracés par Pearl Jam, Neil Young, Crosby, Stills & Nash ou certaines chansons traditionnelles irlandaises que le trio connait par cœur.

Shake Shake Go , groupe franco-gallois toujours en vadrouille entre ses tournées en France et au Royaume-Uni, a la réputation de transporter les foules à chacune de ses apparitions où se mêlent titres rock, pop archi-dansante ou ballades. Révélé au grand public en 2015 avec sa ballade pop folk England Skies, Shake Shake Go promet d’offrir un superbe live au public de Montoir.

Salle Bonne Fontaine Montoir-de-Bretagne à 20h30​ (assis).

Samedi 23 mars 2019

Santa Cruz est-il le secret le mieux gardé de l’hexagone ? Le quintet Rennais en est à son 6ème opus avec «Now&Here», disque organique, chaud, rond, doux et enveloppant, gorgé de soul moite et diablement pop aux mélodies chatoyantes qui transportent de l’émotion brute.

La musique de Sofian Mustang marie rock, folk, country et mariachi : le souffle de l’americana rejoint des trompettes brûlantes, des guitares rock et un chant féminin habité, navigant entre héritage francophone et culture anglo-saxonne. Sofian Mustang, c’est la fille, forcément illégitime, de Lhasa de Sela et Catherine Ringer qui partirait en road-trip avec les membres de Calexico et Noir Désir. Ils arrivent de Bordeaux et sont superbement décoiffants.

Salle des Fêtes de Trignac à 20h30 (debout).

Dimanche 24 mars 2019

Tildon Krautz est né de l’improbable rencontre entre un couple new-yorkais, d’un musicien du Lot et Garonne et d’invités spéciaux comme un violoniste des Iles Shetland en Ecosse (Barry Nisbett), ou un multi-instrumentiste Manu Bertrand (FR), ou encore de Reinhardt Potchinski (DE), Ian Blackwood (USA). Ses textes parfois surréalistes viennent insuffler une belle dose d’optimisme dans un méli-mélo de racines folk venues des Etats-Unis, de musique aux teintes pop-rock et jazzy, d’influences irlandaises, ou de sonorités parfois indiennes ou afro-américaines.

Sparky In The Cloud est formé de Mathias Castagné, guitariste, et de ses deux sœurs anglaises, Miranda et Bryony Perkins. Les harmonies vocales des deux sœurs font le sel de Sparky in The Clouds, entre folk, blues et pulsations africaines. La mélancolie et la rêverie sont au cœur du processus de composition du trio au socle d’influences communes (les racines du Delta Blues) et de différentes esthétiques (la guitare d’Ali Farka Touré comme la musique répétitive de Steve Reich ou Philip Glass).

Espace A Cappella de Besné ​à 18h (assis).

Festival Folk en Scène à Trignac, Montoir et Besné. Tarif sur place les soirs de concert : plein 10 euros, réduit 8 euros (Scolaires, étudiants, abonnés VIP, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, carte d’invalidité). Gratuit pour les - de 12 ans. Tarif réduit dès le 2ème concert (sur présentation du billet, ou achat simultané). Billetterie en points de vente Carrefour, Géant, Intermarché, Auchan, Leclerc, Cultura, magasins U, Fnac…​ ​(*prix des places + 2€ frais de location) ou en ligne sur www.ticketnet.fr et www.fnac.com ​(*prix des places +2€ frais de location).

Publié le 22/03/2019 à 11:09.