Fête de la Musique : le Ministère de la Culture interdit les concerts amateurs

Un protocole sanitaire a été publié par le Ministère interdisant tout concert de rue amateur, ou dans les bars, pouvant engendrer des regroupements.

Fête de la Musique : le Ministère de la Culture interdit les concerts amateurs © Adobe Stock
Publié le 08 Juin 2021 à 10:27.

À l’approche de la fête de la musique le 21 juin prochain, le Ministère a publié un protocole réglementant l’organisation d’événements musicaux, et les règles resteront strictes ce soir là.

Pas de concert impromptus de musiciens

Les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements annonce ainsi le Ministère. De même, comme l’année dernière, « les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur (chant, instrument à vent, consommation en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance festive etc.). Consigne sera passée aux préfets pour interdire par arrêté préfectoral l’organisation de concerts dans les bars et restaurants dans leur département ou dans certaines parties du département. ». Le pass sanitaire s’appliquera également pour tout spectacle organisé dans un ERP ou dans un lieu ouvert au public dont la jauge de public dépasse les 1.000 spectateurs.

Les recommandations aux communes​

Le ministère de la Culture recommande également aux communes ou aux structures culturelles organisant des événements de suivre différentes règles :

  • En cas de manifestation en plein air, accueillir le public en configuration assise, en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation.
  • Dans les ERP, organiser des événements uniquement avec un public assis et dans le respect des protocoles en vigueur en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation.

Enfin, le protocole précise encore qu’aucune dérogation ou tolérance ne sera accordée au couvre-feu à 23h.

Consulter l’intégralité du protocole sanitaire pour la fête de la musique.



vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire