FlexiLoire relance le transport fluvial entre Nantes et Montoir

La ligne de transport de marchandises FlexiLoire lancée le 16 janvier dernier permettra de désengorger le transport routier.

FlexiLoire relance le transport fluvial entre Nantes et Montoir

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, la Loire fut un axe majeur de navigation et de transport de marchandises. En 1822, les passagers pouvaient même voyager de Nantes à Angers sur un bateau à vapeur, Le Loire. L’arrivée des chemins de fer signera pourtant le déclin du transport fluvial en quelques décennies seulement. Ce n’est qu’au milieu des années 90 que plusieurs associations ont peu à peu remis en lumière la beauté de ce grand fleuve délaissé pour que 10 ans après, le 4 avril 2015, Le Loire Princesse redevienne le premier bateau assurant une navigation commerciale sur la Loire depuis un siècle. Avec la nécessité grandissante de diminuer le transport par camions, l’ouverture de la ligne FlexiLoire confirme le regain d’intérêt pour le transport fluvial, désormais inscrit dans les stratégies urbaines des villes.

La CLT exploitera le service durant 5 ans

A l’issu d’un appel d’offre lancé par Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, Nantes Métropole et la Carène, La Compagnie Ligérienne de Transport s’est vue confier l’exploitation de ce nouveau service pour une durée de 5 ans. Un choix logique si l’on sait que l’armateur assure déjà sur le fleuve la livraison de charbon à la Centrale de Cordemais et le transport des tronçons Airbus. Afin d’apporter de nouveaux clients au service FlexiLoire, les 3 partenaires misent sur des actions de promotions auprès des acteurs économiques ligériens pour parvenir à diminuer de 3,000 le nombre de camions sur l’axe routier Nantes Saint-Nazaire. De nombreuses pistes sont exploitables telles que le transport de matériaux de constructions, de gravats, de colis XXL, de véhicules, de conteneurs, ou même de déchets ménagers. Avec 240 rotations annuelles prévues dans un premier temps, FlexiLoire pourra répondre aux besoins des industriels installés le long de la Loire et se positionner en tant que service de transport multi-clients et multi-filières sur l’estuaire de la Loire.

Publié le 18/01/2018 à 11:52.