Gigalis : succès de l’appli qui teste votre réseau mobile

L'application gratuite développée par la région Pays de la Loire fournit enfin des données statistiques réelles face aux opérateurs.

Gigalis : succès de l’appli qui teste votre réseau mobile

Qui ne s’est jamais arraché les cheveux devant cette situation ? Des communications mobiles qui ne passent pas et un opérateur qui affirme que vraiment, non, il n’y a aucun problème dans votre secteur… Grâce à l’application pour smartphone Gigalis lancée en septembre 2016 par la région Pays de la Loire, vous pouvez instantanément mesurer les connexions 2G/3G/4G et évaluer la qualité des services mobiles (QoS) quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Des données statistiques de poids

Fin 2017, plus de 90 000 données avaient déjà été récoltées et l’application téléchargée plus de 16 000 fois. « Depuis des années, les opérateurs nous disent qu’ils couvrent le territoire. Aujourd’hui, nous avons des mesures physiques qui ne sont pas du ressenti et qui démontrent qu’il y a bien des zones grises ou blanches », explique Philippe Henry, vice-président du Conseil régional et président de Gigalis. Deux tests sont disponibles sur l’application : un test de débit qui affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi, un second test qui mesure la qualité de service mobile QoS (performances de la connexion sur les temps de latence, de téléchargement et d’envoi de fichiers, de streaming vidéo sur YouTube et de navigation web).

Publié le 23/01/2018 à 15:05.