Stationnement à Saint-Nazaire : “la solidarité pour les commerçants” vue par la mairie

Le stationnement réglementé revient sur l'ensemble de la ville à compter du samedi 28 novembre.

Stationnement à Saint-Nazaire : “la solidarité pour les commerçants” vue par la mairie © SaintNazaireNews.fr

Fermés depuis le 30 octobre, les commerces du centre-ville ne pourront pas profiter du stationnement gratuit ne serait-ce qu’une petite journée pour fêter le retour de leurs clients.

Pas de répit pour les commerçants

Une nouvelle qui risque de faire des mécontents, alors que la ville a fait preuve de très peu d’initiatives pour les commerçants du centre-ville depuis le début du second confinement. Ah si… une affiche dévoilée, et une publication sur le compte Facebook de la ville aujourd’hui mercredi 25 novembre, alors que des commerces sont restés ouverts durant tout le confinement dans le centre-ville, sans réel soutien. Alors pourquoi cette précipitation ? « L’objectif de la Ville de Saint-Nazaire est de limiter le phénomène des voitures ventouses qui entraîne des difficultés à se garer dans le centre-ville et ne favorise pas l’activité commerciale » répond la Municipalité sur son compte Facebook. Il existe pourtant déjà une réglementation pour limiter le stationnement abusif : « un véhicule qui reste stationné au même emplacement sept jours consécutifs, sans être déplacé, est considéré en stationnement abusif. Cette infraction peut faire l’objet d’une mise en fourrière après verbalisation » peut-on lire dans le règlement de la CARENE.

Où iront les clients samedi 28 novembre ?

Samedi 28 novembre, les rayons non-essentiels des grandes surfaces et les magasins des zones commerciales seront eux aussi ouverts, et le stationnement y sera gratuit. À l’heure où tout le monde surveille ses dépenses, le risque est donc grand de voir les habitants de la périphérie de Saint-Nazaire et des communes avoisinantes faire le choix de la gratuité. Et au-delà du coût du parking, un geste de solidarité aurait été au moins été le bienvenu. La mairie semble oublier que les commerces des centre-villes ne sont pas réservés aux habitants des centres-villes, et qu’en cette période de fête, on imagine quand même mal un habitant de Montoir rentrer en vélo avec des paquets pour toute la famille sur le porte-bagage et sous la pluie. Ou prendre un bus bondé dans une période où le respect des règles de distanciation ne peut être oublié.

Publié le 25 Novembre 2020 à 19:39.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire