Grand froid à Saint-Nazaire : reprise des maraudes de la Protection Civile

Au vu des températures annoncées, le préfet active le niveau 1 du plan hiver, avec l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires et la reprise des maraudes.

Grand froid à Saint-Nazaire : reprise des maraudes de la Protection Civile © Adobe Stock
Publié le 09 Février 2021 à 17:41.

Chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars, une veille saisonnière permet, en fonction des baisses de température, de mobiliser les services de l’état à différents niveaux. Avec des températures en ressenti nocturne inférieures à à -5° annoncées à partir de mardi 9 février au soir, et négatives en journée, le préfet de la Loire-Atlantique vient d’activer le niveau 1 du plan hiver de la Loire-Atlantique.

Des places supplémentaires pour les plus vulnérables

« Ce déclenchement entraîne l’ouverture d’un gymnase mis à disposition par la ville de Nantes et géré par l’association départementale de la protection civile de 25 places pour des personnes sans solution d’hébergement repérées à la rue par le Samu social et de 5 places en centre d’hébergement à Saint-Nazaire. Les maraudes à destination des personnes à la rue sont donc renforcées sur les territoires de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire. Des places hôtelières supplémentaires pourront être recherchées en fonction du niveau d’occupation de l’ensemble des dispositifs » a annoncé aujourd’hui la Préfecture de Loire-Atlantique. Chaque année, une veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars, avec pour objectifs de prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment celles les plus vulnérables. Pendant cette période, 178 places supplémentaires sont mobilisées en Loire-Atlantique en modulaires, gîtes ou centres d’hébergement. Ces places viennent compléter le dispositif d’hébergement d’urgence départemental de 784 places, dont 214 places maintenues à la fin de l’hiver 2020. Plus de 1000 places hôtelières supplémentaires ont également été activées dans le cadre des différentes phases de confinement durant la crise sanitaire.

Les différents niveaux de mobilisation du plan hivernal

Les différents niveaux de vigilance sont activés en fonction de la température ressentie, qui croise la température de l’air et la force du vent et traduit la sensation de refroidissement :

  • À partir de -5 ° en température ressentie, niveau 1 (vert) : maraude prolongée jusqu’à deux heures par le Samu social à Nantes et maraude assurée tous les soirs par la Protection Civile à Saint-Nazaire. Mobilisation de 25 places de gymnase à Nantes (au regard du respect des conditions sanitaires) et 5 places en centre d’hébergement à Saint-Nazaire ainsi que de solutions hôtelières.
  • À partir de -10 ° en température ressentie, niveau 2 (jaune) : ouverture de capacités supplémentaires en fonction des besoins. Ajustements d’horaires demandés aux structures d’accueil de jour.
Participez à la discussion sur notre page Facebook !
En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire