Grande America : les plages de Batz-sur-Mer sous surveillance

Un risque faible à modéré touche les côtes de Loire-Atlantique à l'approche des nappes d'hydrocarbure, la mairie de Batz-sur-Mer rappelle les gestes à adopter.

Grande America : les plages de Batz-sur-Mer sous surveillance

Plusieurs nappes d’hydrocarbures se sont échappées du navire Grande America qui a fait naufrage dans le Golfe de Gascogne. D’après les dernières estimations, il existe un risque faible à modéré de voir s’échouer des produits dangereux et toxiques sur les côtes de Loire-Atlantique, et ce dans le courant de la semaine prochaine. Ayant tristement en mémoire la catastrophe de l’Erika à laquelle elle a été confrontée en 1999, la commune de Batz-sur-Mer a tenu à rappeler les bons réflexes à adopter.

Que faire en présence d’une galette de fioul ?

  • N’y touchez pas, même avec des gants.
  • Approchez-vous le moins possible et prenez-la en photo.
  • Envoyez la photo à communication@mairie-batzsurmer.fr ou téléchargez l’application mobile Batz-sur-Mer puis cliquez sur SIGNALER, choisissez la problématique Déchets et téléchargez votre photo. Elle parviendra directement à la commune.
  • Si vous souhaitez participer aux actions de dépollution, prenez contact avec la mairie qui vous orientera vers les sites à nettoyer en priorité. Elle vous donnera la méthode de travail à employer et les consignes de sécurité à respecter.

Ce qu’il vous faut éviter

  • Ne vous baignez pas, même si aucun danger ou pollution n’est visible.
  • Ne vous rendez pas sur place pour ne pas freiner les interventions en cours.
  • Ne ramassez pas de produits polluants de votre propre initiative (seul ou en groupe).

Que fait la commune ?

La commune a pour rôle premier de signaler toute galette de fioul qui s’échouerait sur les plages et les rochers à la Préfecture maritime qui est seule apte à déclencher un plan d’actions en mer si la pollution était avérée. Une fois l’alerte déclenchée auprès des communes si la pollution atteint la terre (l’estran), la commune pourrait lancer un appel aux volontaires et organiser avec les outils et les protections adéquates l’enlèvement des produits polluants. Pour faire face aux risques, la commune a diffusé en avril 2018, son document d’informations DICRIM. Les pages 16 & 17 précisent la conduite à tenir en cas de pollution maritime et terrestre. Ce document est en téléchargement sur le site Internet, www.batzsurmer.fr rubrique Sécurité des biens et des personnes, les risques majeurs.

Publié le 15/03/2019 à 19:03.