Guérande : David Papot sur le ring au Festival International de Boxe

Jusqu'au 11 novembre, combats pros ou amateurs, expo et cinema se rejoignent dans ce nouveau festival au format inédit organisé par le Boxing Club Baulois.

Découvrir la boxe sous toutes ses facettes, que cela soit à travers des compétitions, des initiations pour les plus jeunes, ou encore des films mythiques et une expo, c’est ce que propose le premier Festival International de Boxe organisé par le boxing club baulois au Lunapark de Guérande. Deux boxeurs professionnels originaires de Saint-Nazaire participeront aux galas vendredi 8 et samedi 9 novembre.

Un festival sport et culture

C’est sous un chapiteau pouvant accueillir 1600 personnes et dressé pour l’occasion au Lunapark de Guérande, que boxeurs pros ou amateurs s’affronteront sur le ring. L’ambiance sera assurée avec la venue de speakers durant les combats. Le public pourra assister gratuitement à plus d’une vingtaine de combats amateurs le vendredi 8 et le samedi 9 novembre, suivis par deux galas pros payants en soirée à partir de 19h. Mercredi 6 novembre, des séances de boxe éducative ont déjà permis aux plus jeunes de s’initier à tous les aspects du sport. Côté culture, une exposition dédiée se tient à la salle Rex du Pouliguen, et rassemble une très belle collection d’objets ayant appartenu à des légendes de la boxe : un peignoir de Archie Moore, un short dédicacé de Mohamed Ali, ou encore des affiches et des tableaux. Et pour illustrer les liens très forts entre boxe et cinéma, 3 films mythiques choisis par les spectateurs étaient projetés cette semaine en présence de boxeurs professionnels : The Fighter, La Rage au Ventre, et Rocky. David Musset, organisateur du festival et responsable de la section pro du boxing club baulois insiste « Jamais un sport n’a autant inspiré le cinéma, avec des dizaines de films qui ont rencontré leur public. On pourrait citer aussi Million dollar baby, Ali, Raging Bull, Marqué par la haine, Plus dure sera la chute… » Des chefs d’oeuvre, parfois oscarisés, qui prouvent le lien très fort entretenu entre le 7ème art et la boxe, et l’éternelle fascination du public.

Deux galas de chocs vendredi 8 et samedi 9 novembre

C’est une figure bien connue de Saint-Nazaire qui montera sur le ring vendredi 8 novembre : David Papot, qui a quitté le boxing club nazairien pour le boxing club baulois il y a quelques mois, affrontera le Russe Vaghinak Tamrazyan. Un adversaire de taille car placé au-dessus du Nazairien au classement BoxRec. Sonny Abid, lui aussi originaire de Saint-Nazaire et affilié au Boxing Club Baulois, affrontera Johnny Bertin venu de La Flèche.

Festival International de Boxe organisé par le Boxing Club Baulois au Lunapark de Guérande du 4 au 11 novembre. Billetterie sur place ou en ligne.

Publié le 08/11/2019 à 18:34.