Guérande : l’ÉcoQuartier Maison Neuve récompensé à Paris

Le 19 décembre dernier à Paris, le label ÉcoQuartier en chantier a été remis à Stéphanie Phan Thanh, maire de Guérande.

Guérande : l’ÉcoQuartier Maison Neuve récompensé à Paris

Lancée dès 2008 par l’état, la démarche ÉcoQuartier affiche une volonté de concevoir, gérer et construire la ville durablement en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?

Le projet de l’ÉcoQuartier Maison Neuve a été engagé il y a plus de dix ans déjà. Dix ans pour faire aboutir cet innovant projet d’urbanisme et obtenir le label « Écoquartier – étape 2 » dans la catégorie des projets en chantier, par le Ministère de la Cohésion des territoires. Pour cela, le nouveau quartier a du répondre à un strict cahier des charges : s’inscrire dans une vision collective qui répond aux besoins de tous, promouvoir une gestion responsable des ressources, contribuer à l’amélioration du quotidien, participer au dynamisme territorial et économique, et favoriser un mode de vie en adéquation avec les ressources locales.

Confort et qualité de vie

Dès mai 2017, la Ville de Guérande avait remis son dossier technique et reçu une délégation d’experts du ministère pour obtenir le fameux label. Pour Marie-Annick Durand, adjointe au maire en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Agriculture, « ce label est la reconnaissance du travail effectué jusqu’alors, qui répond aux objectifs poursuivis que la municipalité s’était fixés au lancement de cet ambitieux projet d’aménagement pour la ville de Guérande, lors du précédent mandat ». Dans l’ÉcoQuartier Maison Neuve, les premiers habitants qui s’installeront dans quelques semaines profiteront d’un confort et d’une qualité de vie exceptionnels : à trois minutes à vélo des remparts par des voies vertes, au milieu de 8 hectares d’espaces verts et naturels, avec tous les commerces, services, écoles et équipements à proximité.

Encore 2 étapes avant de confirmer l’ÉcoQuartier

La municipalité prévoit de postuler dans 2 ans au niveau supérieur du label «ÉcoQuartier habité» , puis 3 ans après, au label final « ÉcoQuartier confirmé ». Une consécration qui sera obtenue après un bilan général des engagements dans le temps et une évaluation des pratiques d’aménagement au sein de la collectivité.

Publié le 31/12/2017 à 15:39.