Guérande : la porte Saint-Michel se refait une beauté

La ville de Guérande débutera dès le 1er avril les travaux de restauration de la porte Saint-Michel, le chantier durera au minimum 1 an.

Guérande : la porte Saint-Michel se refait une beauté

La Ville de Guérande assure, pour la mise en valeur de son patrimoine, l’entretien permanent de ses monuments historiques. En 2019 et 2020 c’est la porte Saint-Michel qui va être rénovée. Ces travaux dureront un an minimum entre le 1er avril 2019 et 1er avril 2020.

Une réouverture de tous les étages à la visite

Depuis 2011, le 1er étage de la porte Saint-Michel était fermé au public après la constatation de dégâts importants au niveau des marches et de la vis, rendant seul le 2ème étage accessible depuis le chemin de ronde. Sa réouverture aux visites en 2020 permettra d’offrir un équipement touristique de qualité sur Guérande, et aux normes et standards d’accueil touristique du XXIe siècle. Les travaux prévoient également la restauration des désordres sanitaires de la porte (l’escalier, l’humidité…), la mise en valeur des éléments d’architecture et la mise aux normes actuelles de la porte (accessibilité, sécurité, réseaux).

Impacts durant les travaux

L’accès à la porte Saint-Michel sera interdit à la circulation de véhicule. Le passage sous la porte Saint-Michel sera réduit de moitié et réservé aux seuls piétons durant toute la durée du chantier. Exceptionnellement pour les grandes manifestations de la ville (Fête médiévale, Corrida, Celtiques, Processions de Noël), le passage sera rouvert entièrement ces week-ends. Une zone de vie (base des travaux) sera également implantée au sud de la porte sur la pelouse au pied des remparts.

Publié le 27/03/2019 à 20:31.