publicité locale
Publié par Soizick David, le 18 Avril 2024 à 08:50.

Pornichet : la Ville décide d’armer sa Police Municipale

Le maire de la commune a annoncé en séance de Conseil Municipal avoir pris cette décision de doter ses agents d'armes létales.

Pornichet : la Ville décide d’armer sa Police Municipale © Adobe Stock

La totalité des effectifs des agents municipaux de la ville de Pornichet sera à terme équipée d'armes létales de catégorie B. Une décision prise pour dissuader, et protéger agents et population.

Protéger et dissuader

« Un maire doit garantir la sécurité de tous les agents municipaux dans l'exercice de leurs fonctions, notamment celle des hommes et des femmes qui assurent la protection de nos concitoyens (…) la décision d'équiper ses agents d'une arme létale appartient au Maire et à lui seul » a rappelé Jean-Claude Pelleteur en introduction du Conseil Municipal le mercredi 17 avril. La demande émane des effectifs eux-mêmes, qui rencontrent des situations de plus en plus compliquées au quotidien. La Municipalité indique également qu'il s'agit de pallier le désengagement de l'État, avec une Police Municipale de plus en plus amenée sur le terrain de la Police Nationale, et qui se retrouve face à des personnes elles-mêmes armées. Jean-Claude Pelleteur reconnait avoir été opposé à ce port d'arme auparavant, mais que des événements rencontrés au cours des deux dernières années l'ont amené à revoir sa position.

publicité

Une formation plus poussée que celle de la Police Nationale

Après les interrogations soulevées en Conseil par l'opposition municipale, plusieurs précisions ont été apportées.  Les autorisations de port d'arme seront nominatives et délivrées par la Préfecture. Elles concerneront à terme les 9 policiers municipaux, dont les ⅔ ont déjà porté une arme auparavant (ancien policier ou gendarme). « La formation sera bien plus poussée que celle suivie par la Police Nationale » a précisé la Municipalité. Rencontre avec un psychologue ou encore quotas de tirs obligatoires supérieurs à ceux de la Police Nationale, accompagneront la mise en place de cette mesure. Les agents municipaux équipés d'armes létales conserveront également des armes de catégorie inférieure pour s'adapter aux différentes situations, du type pistolet à impulsion électrique par exemple.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire