Hôpital de Saint-Nazaire : création d’une salle nature à la maternité

Les futures mamans pourront y bénéficier d'un accompagnement et d'un équipement spécifiques pour un accouchement physiologique.

Hôpital de Saint-Nazaire : création d’une salle nature à la maternité © Centre hospitalier de Saint-Nazaire
Publié le 19 Décembre 2019 à 16:27.

Depuis la rentrée, une nouvelle salle de naissance « nature » est mise à disposition des futurs mamans au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. Une salle qui répond à la demande croissante des couples d’aujourd’hui d’une prise en charge moins médicalisée.

Un accouchement physiologique, qu’est ce que c’est ?

Tout en conservant un niveau de sécurité pour la mère et pour l’enfant, l’accouchement physiologique se déroule dans le respect du rythme naturel du travail. L’accès à cette salle nécessite une mise en route spontanée du travail, l’absence de contre-indication médicale, et le désir d’accoucher sans péridurale. Il est important d’anticiper cette demande auprès du gynécologue, de la sage-femme ou du médecin traitant qui suit la grossesse. Un accouchement naturel se prépare ainsi dès le début de la grossesse, lors de l’entretien pré-natal précoce du 4ème mois et de la préparation à l’accouchement. L’accompagnement est adapté et personnalisé, et une place prépondérante est laissée à l’accompagnant(e) de manière à ce que la femme retrouve son intimité et puisse devenir l’actrice principale de la naissance de son enfant.

À Saint-Nazaire, une bulle de sérénité pour les futures mamans

2464 bébés sont nés au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire en 2018, soit près de 7 naissances par jour. Dans la salle de naissance « nature », des sages-femmes diplômées pourront proposer des méthodes alternatives (acupuncture, hypnose, homéopathie) et l’équipement a été pensé pour offrir aux femmes les meilleures conditions : monitoring sans fil pour surveiller le travail tout en laissant la maman libre de ses mouvements, baignoire de relaxation, lianes de suspension pour réaliser des étirements, ballons de mobilisation pour favoriser le travail, tatamis, lit d’accouchement, lecteur de musique (CD, USB, bluetooth), diffuseur d’huiles essentielles, lumière tamisée.

à lire aussi
vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

20

Sep

AU

26

Sep

21

Sep

23

Sep

Vital Tour

Vital Tour

  • Guérande

24

Sep

AU

26

Sep

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire