Immobilier à Donges : le nouvel eldorado des familles ?

Julio Pichon a ouvert en 2020 Les Comptoirs de l'Immo, la seule agence immobilière de Donges, où espace et prix abordables attirent de nouveaux arrivants.

Immobilier à Donges : le nouvel eldorado des familles ? Julio Pichon, co-fondateur des Comptoirs de L'Immo / © SaintNazaireNews.fr
Publié le 14 Juin 2021 à 11:52.

Julio Pichon a ouvert son agence immobilière indépendante Les Comptoirs​ de l’Immo en mai 2020, rue Laënnec à Donges, en pleine crise sanitaire. Avec un marché en pleine évolution, une offre de services et commerces attractive, et des regards qui changent sur la commune, il constate une demande croissante pour ce secteur.

« La population a augmenté de 9% »

L’année 2020 fut un bouleversement pour toutes et tous, et le marché immobilier s’est retrouvé en première ligne pour de nouvelles envies et de nouvelles exigences des familles en quête d’un bien. « Des réunions sont organisées tous les 2 mois avec la Municipalité et les acteurs économiques locaux, où nous avons pu apprendre que la population avait augmenté de 9% en un an. » indique Julio Pichon. Une augmentation de la population qu’il a pu ressentir avec des demandes croissantes pour s’installer sur la commune « Le confinement a laissé ses traces, et la 1ère demande concerne un espace extérieur, jardin ou terrasse. » constate-t-il. « Cela reste possible et abordable ici ». Les nouveaux arrivants viennent de région parisienne, mais aussi de Nantes ou de Rennes, et apprécient le cadre de vie de Donges avec ses écoles, une piscine, une médiathèque, et une offre conséquente de commerces et de commodités. « Avec une taxe foncière divisée par 4 par rapport à Saint-Nazaire, cela fait aussi une grande différence » ajoute l’agent immobilier.

Que peut-on acheter à Donges ?

Les prix sont restés abordables à Donges, malgré une augmentation réelle des prix, mais plus raisonnable que sur la côte. « En un an, les biens ont augmenté d’environ 15 000 euros, mais restent accessibles pour les familles » constate Julio Pichon. « On peut trouver des maisons familiales entre 200 000 et 250 000 euros, ou des terrains constructibles de 700 m2 pour 60 000 euros » détaille-t-il. Quelques lotissements sont en construction, il reste des terrains à vendre, de l’ancien à rénover, ou même des biens atypiques comme ces anciens locaux PTT actuellement réhabilités, ou un peu plus loin en campagne, cet ancien moulin transformé en maison. « Il reste du mandat, pas comme sur la côte où l’immobilier explose. Même si sur certains secteurs de Donges comme le centre-ville, nous travaillons à flux tendu » ajoute Julio Pichon. Avec sa deuxième agence située rue de Trignac à Saint-Nazaire, il a pu noter les effets de la crise sanitaire sur l’ensemble des biens qu’il propose de Savenay au Croisic en passant par Besnée, Pontchâteau, Bouée ou Saint-Nazaire.

Une agence ouverte en pleine crise sanitaire

Depuis 2007, Julio Pichon s’est forgé une solide expérience dans le monde de l’immobilier. Une activité professionnelle qu’il a embrassée à la faveur d’une reconversion, après avoir subi un licenciement économique dans le secteur de la restauration. « Je pense en avoir gardé une envie de contact et d’échange avec mes clients. Et aujourd’hui que le confinement a pris fin, je privilégie toujours les visites physiques, essentielles pour avoir un réel ressenti » explique-t-il. Il apporte par contre un soin particulier à la prise de vue, et a tenu à aménager dans son agence une salle de signature avec grand écran. « Nous pouvons y faire la lecture du mandat de vente avec les futurs acquéreurs. Puis nous proposons la signature électronique pour conclure le contrat. Les trentenaires sont très à l’aise avec cette méthode, ils peuvent même le faire de chez eux, et cela limite l’impression de documents ». Épaulé par ses 10 agents commerciaux qu’il forme en interne et son assistante commerciale, Julio Pichon a déjà d’autres projets en tête : retrouver enfin l’ambiance particulière des salons immobiliers, des événements tous annulés durant la crise sanitaire. « Je serai présent au prochain Salon Habitat & Déco à Saint-Nazaire les 8 et 10 octobre 2021 à la base sous-marine » annonce-t-il. L’invitation est lancée pour trouver le bien de ses rêves…

Les Comptoirs de l’Immo, 17 rue Laënnec à Donges, et 58 rue de Trignac à Saint-Nazaire. Contact par tel au 02 51 76 01 03 ou par mail lescomptoirsdelimmo44@gmail.com

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

20

Sep

AU

26

Sep

21

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire