Insolite : un escape game itinérant sur les routes de la Presqu’île

La caravane "L'échap'est belle" parcourt les routes de Guérande à La Turballe en invitant les joueurs à résoudre une énigme inspirée de la légende de la grotte des Korrigans.

Insolite : un escape game itinérant sur les routes de la Presqu’île

La folie des escape game continue de gagner la Presqu’île ! Après le maxi jeu grandeur nature d’Escal’Atlantic, voici le mini L’échap’est belle qui propose depuis le 16 avril de redécouvrir les légendes anciennes de la région de façon ludique et originale, à l’intérieur d’une caravane mobile aménagée en escape game.

Mystères au pays de l’or blanc

À l’origine de cet escape game voyageur, 4 amis originaires de la Presqu’île, forcément joueurs, forcément amateurs d’escape game, forcément amoureux de leur région. «Nous avions ce désir de construire un projet commun autour de notre engouement pour ce jeu et notre envie de partager la culture, les traditions et les légendes de la Presqu’île » explique Maeva De Brux, l’une des 4 associés. «Nous avons déniché cette caravane que nous avons retapé, décoré, et nous avons bâti une énigme autour de la légende du paludier et de la grotte des Korrigans». Vous connaissez surement cette grotte mystérieuse creusée dans la falaise entre Le Pouliguen et Batz-sur-Mer à laquelle on peut accéder à marée basse, mais que dit la légende ? «La légende raconte que la reine des Korrigans aurait donné à un paludier lui ayant offert l’hospitalité les mots magiques lui permettant de trouver le trésor de cette grotte, à condition qu’il la quitte avant le lever du soleil» explique Maeva. Mais chut… N’en disons pas plus pour vous réserver la surprise, disons seulement que l’énigme se passe au temps présent, et que vous avez 45 min pour partir à la recherche d’une corne d’abondance…

Une nouvelle énigme à chaque saison

Après avoir contacté les communes de la Presqu’île, plusieurs ont déjà répondu aux 4 amis en leur proposant des emplacements. «Nous sommes sur la place du marché de Quimiac, à Guérande sur le parking du McDonald’s de la route de La Baule, sur le quai Saint-Pierre à La Turballe, et sur le parking du tennis de Lérat à Piriac. Batz-sur-Mer semble intéressée, et pourquoi pas plus tard sur d’autres communes comme saint-Nazaire. D’ailleurs, un graffeur nazairien va bientôt venir décorer l’extérieur de la caravane. » Les joueurs auront l’occasion de découvrir bien d’autres légendes, puisque L’échap’est belle promet une nouvelle énigme à chaque saison, toujours basée sur l’histoire locale.

Pour jouer vous aussi, renseignements et tarifs sur le site de L’échap’est belle. De 2 à 5 joueurs par partie, enfants accompagnés à partir de 7 ans.

Publié le 25/04/2019 à 21:59.