Interdiction de manifester dans le centre-ville de Saint-Nazaire le 18 mai

L'arrêté a été pris par le Préfet à l'occasion de la manifestation régionale annoncée des gilets jaunes le 18 mai à Saint-Nazaire.

Interdiction de manifester dans le centre-ville de Saint-Nazaire le 18 mai

A l’occasion de la manifestation régionale annoncée des gilets jaunes le 18 mai à Saint-Nazaire, le préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a décidé de mesures préventives et d’un dispositif de sécurité adapté pour lutter contre le risque de violences et de dégradations, et garantir l’ordre public.

Des fouilles et inspections aux abords de la manifestation

Lors des rassemblements du 28 novembre 2018, et plus particulièrement du 5 janvier 2019, des dégradations avaient été commises dans le centre-ville de Saint-Nazaire à l’encontre de bâtiments publics et des commerces. La Préfecture indique disposer de renseignements indiquant « la volonté d’une partie des manifestants à cette manifestation de commettre des violences et des dégradations avec, en particulier, la présence d’éléments radicaux et violents ». Compte tenu de ce risque, le préfet a pris un arrêté interdisant la manifestation non déclarée des gilets jaunes dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Par ailleurs, un autre arrêté préfectoral interdit le port et le transport, sans motif légitime, d’objets pouvant constituer des armes par destination. Sur réquisitions du procureur de la République, des contrôles avec fouille et inspection visuelle de bagages et de véhicules auront lieu aux abords de la manifestation mais également, très en amont, sur les axes routiers desservant Saint-Nazaire. La préfecture indique « qu’un dispositif de sécurité adapté, réactif et mobile, sera déployé pour prévenir les violences, protéger le centre-ville et procéder, le cas échéant, aux interpellations des fauteurs de troubles ».

Il sera ainsi interdit de manifester dans un périmètre compris entre le Boulevard de la Libération, Boulevard Gambetta, la rue Jean Macé, l’avenue Léon Blum, le Boulevard du Président Wilson et le Boulevard Paul Leferme.

Publié le 17/05/2019 à 15:30.