Journées Nationales de l’Architecture : préparez vos visites !

Les Journées Nationales de l'Architecture reviennent pour leur 4e édition du vendredi 18 au dimanche 20 octobre, avec des visites variées à Saint-Nazaire et sur la Presqu'île.

Journées Nationales de l’Architecture : préparez vos visites !

Les Journées Nationales de l’Architecture proposent chaque année au grand public d’éveiller leur curiosité devant l’architecture qui les entoure, qu’elle soit contemporaine, liée à l’histoire, à la culture, aux sciences, au logement, aux infrastructures publiques ou aux transports. Avec plusieurs centaines de visites à travers toute la France, ces journées offrent l’opportunité de contempler les villes s’un autre regard.

Conférence sur la Soucoupe vendredi 18 octobre

Solen Peron, chargée d’études documentaires à la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, donnera une conférence « Quand le béton devient patrimoine : la “Soucoupe”, histoire d’une construction audacieuse (1962-1970) » vendredi 18 octobre à 19h à Escal’Atlantic. L’occasion de découvrir l’histoire du bâtiment construit à partir de 1962, inauguré 8 ans plus tard en 1970, et inscrit au titre des monuments historiques en 2019. Entrée libre sur réservation au 02 28 54 06 40.

Porte ouverte à l’atelier Grelié à Batz-sur-Mer vendredi 18 octobre

Philippe Grelié, achitecte dplg et designer, ouvre les portes de son atelier le vendredi 18 octobre de 14h à 18h30. Atelier Grelié, 14 rue Pasteur à Batz-sur-Mer.

Enquête patrimoine dans le quartier de Plaisance à Saint-Nazaire samedi 19 octobre

« Se retrouver dans sa maison » fait partie de la série d’Enquêtes Patrimoine proposées par la ville et la région pour partir à la découverte du patrimoine nazairien, créer du lien entre les professionnels et les habitants, et en améliorer leurs connaissances et leur sensibilité. Cette enquête sera menée par Stéphanie Le Lu, chercheuse en inventaire, en charge de l’Inventaire du Patrimoine culturel de la Ville de Saint-Nazaire – Région Pays de la Loire et Cédric Bureau, chargé de la mise en valeur du patrimoine. Samedi 19 octobre, à 14h30 rendez-vous devant l’école Jules Ferry, côté rue François Voltaire. Durée 2h. Gratuit. Prévoir des chaussures confortables.

Atelier famille Archi Terre à Guérande samedi 19 octobre

Construction d’une oeuvre collective en terre crue en famille, découverte des secrets de ce matériau de construction local avec l’aide d’Alison Hilton et de Marta Miranda Santos, professionnelles de la construction en terre crue. De 6 à 12 ans. de 9h30 à 12h. Réservation obligatoire au 02 40 15 10 01.

Visite d’un habitat partagé à Guérande samedi 19 octobre

Découverte d’un habitat écologique créée par ses 20 habitants avec le cabinet d’architecture Belenfant-Daubas. Livré en 2019, l’habitat a été bâti avec des matériaux durables dont la terre locale. La visite est suivie d’un café débat sur l’utilisation de la terre crue comme matériau de construction. De 14h à 17h. Réservation obligatoire au 02 40 15 10 01.

Rencontre un pro… de l’architecture à Saint-Nazaire samedi 19 octobre

Sébastien Dausse est architecte-urbaniste au sein de l’agence AUP. Bien qu’architecte, il ne conçoit pas de bâtiment mais des espaces publics, des nouveaux quartiers et réalise des études urbaines sur des morceaux de ville. Il racontera comment il est devenu architecte-urbaniste et en quoi consiste son travail au quotidien. Samedi 19 Octobre 2019 de 16h00 à 17h00 à la médiathèque Etienne Caux. Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

Café débat à Saillé le samedi 19 octobre

Le café-débat « l’architecture en terre crue », entre tradition et modernité, abordera l’utilisation de la terre crue comme matériau de construction. Ce temps d’échange sera co animé par une artiste de la Presqu’île, un artisan-ingénieur éco-construction, une architecte et une doctorante en architecture. Samedi 19 octobre de 16h à18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles au Café des Marais, 12 rue de Léniphen à Saillé.

Découverte de l’église Saint-Gohard à Saint-Nazaire le dimanche 20 octobre

Le parcours découverte « Une église des temps nouveaux » part à la découverte de l’église Saint-Gohard, dont la première pierre a été posée le 28 mars 1954. Entièrement détruite durant les bombardements du 28 février 1943, l’église a été reconstruite suivant les plans d’André Guillou, secondé de Ganachaud, architecte à Saint-Nazaire et assisté de Camille Fleury, professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris. La visite permettra de plonger au cœur du processus de la construction dans le dialogue entre architectes, artisans d’art et membres du clergé à la recherche d’une église exprimant les « temps nouveaux ». Le parcours fera découvrir les œuvres d’arts sacrés nombreuses et de grande qualité. Dimanche 20 octobre à 11h30, à l’église Saint-Gohard, boulevard de la Renaissance, durée 1h. Gratuit. Prévoir des chaussures confortables.

Publié le 16/10/2019 à 14:32.